Dominique CHABOT Dominique CHABOT

Praticien Bien-être en Réflexologie

Entièrement présentielle
200 heures
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.
Tarif par stagiaire
4 800,00 net de TVA*

Points forts de la formation

Capacité à réaliser des séances de réflexologies adaptées à la demande et aux besoins personnels des clients dans un but professionnel,
Acquérir un outil holistique au service de la santé naturelle tout en développant aussi vos potentiels sensitifs.

Formations éligibles

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable
  • d'accueillir des personnes, de réaliser le bilan réflexologique des déséquilibres des systèmes osseux et musculaire en l’expliquant au client pour établir le déroulement de la séance de réflexologie et l'appliquer sur les zones réflexes plantaire et palma
  • d'élaborer des protocoles de stimulation spécifiques en identifiant les zones sensibles, liées aux zones réflexes du corps des systèmes (Respiratoire, Cardio-vasculaire, Lymphoïde, Digestif) , pour répondre au Bilan réflexologique et au suivi
  • de situer puis stimuler les zones réflexes des systèmes étudiés sur le pied et la main par la digito-pression, en y ajoutant les protocoles de stimulation globaux des systèmes Endocrinien et Organes des sens
  • d'établir les protocoles de stimulation des zones réflexes des systèmes urinaire et génital, d'y intégrer les autres systèmes selon les troubles et d'assurer l'accompagnement suite à la séance
  • d'élaborer des protocoles de réflexologie adaptés à des cas particuliers, des protocoles d'autostimulation plantaire et palmaire de tous les systèmes et d'établir des protocoles simplifiés pour création d'ateliers
  • de repérer des informations complémentaires sur ses clients grâce à la biotypologie, d'expérimenter la relaxation par les plexus nerveux, parler de son bilan personnel. .
  • d'éclaircir le parcours administratif d'une installation professionnelle , gérer, faire évoluer et prospérer sa structure professionnelle

Méthodes mobilisées

  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité
  • Étude de cas

Formateur référent

Dominique CHABOT Dominique CHABOT
0667937482
dominique.chabot9@orange.fr

Quelque soit la formation choisie au sein du catalogue de notre organisme, vous disposerez d’un formateur ou d’une formatrice référent(e). Les coordonnées de votre formateur ou de votre formatrice vous seront communiquées dans un second temps selon les dates, modalités et lieux (si présentiel) de formation que vous envisagez et selon la disponibilité de nos formateurs/formatrices. L’ensemble de nos intervenants ont fait l’objet d’une procédure qualité d’intégration et d’habilitation permettant de justifier de leurs titres et qualités. Notre équipe qualité et notre équipe pédagogique veillent de consoeur à la qualité continue d’intervention de notre équipe de formateurs.formatrices.

Plan de la formation

Découvrir la Réflexologie, son histoire, ses approches spécifiques et globales, les techniques de travail, l'accueil de la clientèle, la posture professionnelle, l'éthique, étude des systèmes osseux-musculaire et nerveux.

  • Découvrir LA REFLEXOLOGIE, son histoire, son approche spécifique et globale et aborder les techniques de travail
  • Les bases du Praticien, les os du pied et de la main anatomie et physiologie 1, La Cellule et l’appareil Locomoteur 1ere partie, situation des zones réflexes pieds et mains
  • Accueillir les personnes en demande, rechercher les causes et motifs de consultations, Système locomoteur et musculaire partie 2, situation des zones réflexes
  • Détecter les zones de tensions, de déséquilibres et apprendre à les interpréter, anatomie et physiologie du Système Loco-musculaire Partie 3, situation des zones réflexes pieds et mains
  • Etablir un plan d'accompagnement en rapport avec les pathologies du système déjà étudié, et déterminer le type d'approche à utiliser pour la prise en charge de la personne, Le Système Nerveux, anatomie, physiologie, situation des zones réflexes pieds et m

Construire des protocoles de stimulation spécifiques en les adaptant à la sensibilité et aux besoins de la personne pour un bilan personnalisé, étude des Systèmes Respiratoire, Cardio-vasculaire, Lymphoïde, Digestif, anatomie, physiologie, leur situation

  • Construction des protocoles spécifiques de stimulation des systèmes vus, étude du Système Respiratoire, anatomie, physiologie, situation des zones réflexes globales plantaire et palmaire
  • Etablissement des protocoles de stimulation en fonction des pathologies des systèmes déjà étudies. Les solutions d'aide au bon déroulement de la séance. Le Système Cardio-vasculaire, anatomie, physiologie, sa projection sur le pied.
  • Conseiller les clients pour une meilleure gestion des troubles légers et des effets du stress par une hygiène de vie adaptée. Le Système LYMPHOÏDE ou IMMUNITAIRE, anatomie, physiologie, sa projection sur le pied et la main.
  • Autostimulation des systèmes étudiés , révision des systèmes étudiés et des protocoles de stimulation en fonction des pathologies
  • Analyser les impacts des soins suite à une première séance. Le Système DIGESTIF, anatomie, physiologie, sa projection sur le pied et la main.

Révision complète des protocoles de stimulation globaux vus, découvrir le système Endocrinien et le système Organes des sens, établir les protocoles de stimulation globale, puis ciblés en fonction des déséquilibres.

  • REVISION complète des protocoles vus, de la technique plantaire et palmaire. construire les protocoles de stimulation des déséquilibres du Système digestif
  • Le Système ENDOCRINIEN, anatomie, physiologie, sa projection sur le pied et la main.
  • Réaliser un bilan réflexologique en fonction des systèmes déjà étudiés et en rapport à plusieurs déséquilibres, établir les protocoles de stimulation des zones réflexes associés
  • Le Système ORGANES DES SENS, anatomie, physiologie, situation des zones réflexes sur le pied et la main, le protocole global de stimulation
  • Réaliser un bilan réflexologique en fonction des déséquilibres et des troubles liés au Système ORGANES DES SENS , les protocoles spécifiques de stimulation

Aborder le plan d'accompagnement suite aux séances, découvrir les systèmes Urinaire et Génital, situation des zones réflexes plantaire et palmaire. Etablissement du protocole global de stimulation des zones réflexes, , puis spécifique

  • Découvrir le système urinaire, anatomie, physiologie, construire le protocole global de stimulation des zones réflexes, situation et projection plantaire et palmaire
  • Le Système Génital, masculin et féminin, anatomie, physiologie, sa situation sur le pied et la main, le protocole global de stimulation des zones réflexes, puis spécifique
  • Etablir un plan d'accompagnement et des protocoles de stimulation ciblés pour les déséquilibres et troubles du système urinaire
  • Etablir un plan d'accompagnement et des protocoles de stimulation ciblés pour les déséquilibres et troubles du système GENITAL
  • Les techniques d'autostimulation plantaire et palmaire des systèmes urinaire et génital

Protocoles d'autostimulation plantaire et palmaire de tous les systèmes, établissement de protocoles simplifiés pour création d'ateliers, bilans réflexologiques et plan d'accompagnement de cas particuliers

  • Autostimulation globale plantaire et palmaire des zones réflexes des systèmes locomoteur et nerveux, construction des protocoles simplifiés
  • Autostimulation plantaire et palmaire des protocoles des systèmes cardio respiratoire, digestif , construction des protocoles simplifiés
  • Autostimulation plantaire et palmaire des protocoles des systèmes lymphatique immunitaire et des organes des sens , construction des protocoles d'autostimulation simplifiés pour ateliers
  • Etude de 4 cas particuliers, construction de séances et bilan réflexologique en fonction des différents déséquilibres, troubles, ou douleurs
  • Etude de cas particuliers, construction de séances, bilan réflexologique, plan de suivi des 4 cas suivant

La Biotypologie, une aide précieuse, la relaxation par les Plexus nerveux, le bilan personnel, protocole de tous les mouvements de relaxation

  • Initiation à la Biotypologie. Les plexus nerveux. Révision de l'intégration de la posture professionnelle du praticien
  • Révision des mouvements de relaxation inhérents à chaque système, bilan personnel de la formation

Gestion professionnelle administrative, installation, assurance, communication

  • Gestion d'une activité professionnelle, 1ere partie, comment s'installer, ou les opportunités d'emplois, révision
  • Gestion d'une activité professionnelle, 2e partie, les assurances, la communication, la publicité, l'adhésion aux fédérations
  • Révision des mouvements de relaxation inhérents à chaque système, Bilan personnel de la formation
Public visé

Salariés d'entreprise ou d'associations tels que hôpitaux, services médico-sociaux, maison de retraite, centres sportifs, établissements thermaux, SPA désirant un outil complémentaire pour s’investir dans l’aide à la personne en apportant des soins de confort ; salariés en reconversion ; demandeurs d'emploi.

Pré-requis

Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.

Validation des acquis
  • QCM (SCORF)
  • Contrôle continu
Sanction(s)
  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d'accomplissement : NC
Les indicateurs sont calculés et mis à jour chaque année. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs et/ou que les indicateurs sont en cours de consolidation.

Modalités et délais d’accès

Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier. La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes handicapées

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Créé le 28/08/2021 - Mis à jour le 02/09/2023
Référent pédagogique

Tout au long de votre projet, vous pouvez contacter le référent pédagogique de la SCORF Coopérative qui est Mr STEVE LAURET joignable par mail à l’adresse pedagogie@scorf.fr et/ou au 01 82 83 99 99.

Référent handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Notre référent handicap à savoir Monsieur BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou au 01 82 83 99 99 est à votre écoute pour vous proposer des solutions d’adaptation de la formation selon votre handicap.

SCORF Formation - Satisfaction

Vous rencontrez une difficulté ? Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez déclarer un litige ? Notre référent qualité est disponible par mail à l’adresse qualite@scorf.fr avant, pendant et après votre formation.

Haut de page