Formez-vous à la rééducation des patients souffrant de dysphagie

Présentation

À l'issue de cette formation, vous serez capable de prévenir la dysphagie et d'assurer une prise en charge adaptée aux patients souffrant de dysphagie. Notre formation se base sur une bibliographie scientifique actualisée.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Métier
Catégorie du thème de formation : Santé
Tarif net de TVA par stagiaire : 890€
Créé le: 14/02/2022
Dernière mise à jour le: 16/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Distanciel Téléprésentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone c'est -à -dire que votre formateur est toujours en direct avec vous lors des séquences de formation via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Cadre réglementaire de la formation
La formation continue que nous proposons est destinée à des kinésithérapeutes diplômés d'état et des orthophonistes diplômés.Peuvent exercer la profession de masseur- kinésithérapeute les personnes titulaires d'un diplôme, certificat ou titre mentionné aux articles L. 4321-3 et L. 4321-4 ou titulaires des autorisations mentionnées aux articles L. 4321-5 à L. 4321-7. Sous réserve des dispositions de l'article L. 4061-1, un masseur-kinésithérapeute ne peut exercer sa profession, que : 1° Si ses diplômes, certificats, titres ou autorisation ont été enregistrés conformément au premier alinéa ; 2° S'il est inscrit sur le tableau tenu par l'ordre. L’inscription au tableau du conseil de l'Ordre rend licite l’exercice de la kinésithérapie en France (Articles L. 4112-5 et L. 4321-10 du Code de la Santé Publique). Les kinésithérapeutes DE disposent d'un numéro RPPS. Peuvent exercer en tant qu’orthophonistes les diplômés d’un certificat de capacité d'orthophoniste établi par les ministres chargés de l'éducation et de la santé, ou l'un des diplômes ou attestations d'études d'orthophonie établis par le ministre chargé de l'éducation antérieurement à la création dudit certificat. Sous réserve des dispositions de l'article L. 4061-1, un orthophoniste ne peut exercer sa profession que si ses diplômes, certificats, titres ou autorisation ont été enregistrés ; obligation de faire enregistrer votre diplôme au sein du répertoire Adeli à l’exception des professionnels de santé exerçant dans l’armée. (Arrêté du 27 mai 1998 - Journal Officiel du 17 juillet 1998). Les orthophonistes exercant en France disposent du certificat de capacité d'orthophoniste et d'un numéro ADELI .

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 18h00
Dont durée en téléprésentiel : 18h00

Public et prérequis

  • Public : Kinésithérapeutes Diplômés d'état ( DE) et orthophonistes diplômés.
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet. Exercer en tant que kinésithérapeute DE et disposer d'un numéro RPPS ou orthophoniste diplômé et disposer d'un numéro ADELI.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF. Une checklist de validation des prérequis sous format google form est complété par l'apprenant pendant l'entretien téléphonique d'intégration à la formation. La copie des diplômes est demandée et les numéros RPPS / ADELI.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d'assurer la prise en charge des patients souffrant de dysphagie

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Article scientifique à lire; premier auteur : Yoshimi Iwao (anglais) (Exercice)
  • Annexe 1 : Bilan vierge dysphagie; (Ressource pédagogique)
  • Annexe 2 : Questionnaire d'autoévaluation du handicap de la dysphagie. Référence : "The dysphagia handicap index : development and validation" ; Auteur : Alice K Silbergleit ; Dysphagia 27 (1), 46-52, 2012 (Ressource pédagogique)
  • Annexe 3 : Recommandations professionnelles HAS - Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition. (Ressource pédagogique)
  • Annexe 4 : Recommandations de Bonnes Pratiques HAS - Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. (Ressource pédagogique)
  • Questionnaire de validation des prérequis d'entrée en formation (Ressource pédagogique)
  • Activités et cas pratiques wooclap (Ressource pédagogique)
  • Article scientifique à lire; premier auteur : Yoshimi Iwao ( francais ) (Ressource pédagogique)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
EL ABBOUNI Saïda
saida.elabbouni@gmail.com - 0620375116
Mme Saïda EL ABBOUNI , Kinésithérapeute, Experte en rééducation Maxillo-Faciale. Elle est également formatrice et chargée d’enseignement depuis 2017: 25 formations animées avec en moyenne 15 apprenants soit 375 personnes.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
EL ABBOUNI Saïda
saida.elabbouni@gmail.com - 0620375116
Mme Saïda EL ABBOUNI , Kinésithérapeute, Experte en rééducation Maxillo-Faciale. Elle est également formatrice et chargée d’enseignement depuis 2017: 25 formations animées avec en moyenne 15 apprenants soit 375 personnes.

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
Le stagiaire bénéficie d’une assistance et d’un accompagnement tout au long de la formation via un support disponible par téléphone (0182839999), e-mail (gestion@scorf.fr) et par un système de tickets qu’il peut lancer depuis la salle virtuelle de formation. Le stagiaire est assisté et accompagné par son formateur qu’il peut joindre par téléphone, chat ou e-mail en dehors des phases synchrones de formation (les coordonnées sont indiquées dans la salle virtuelle de formation). Le stagiaire peut accéder à une base de connaissances en ligne présentant des articles d’aide pour chaque question fréquente. L’assistance est disponible dès la validation du dossier de formation et jusqu’au remplissage de l’enquête de satisfaction à froid postérieure à la formation.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Délais d'assistance téléphonique : immédiat du lundi au vendredi de 9h à 17h
Délais d’assistance e-mail : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance ticket : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance formateur : immédiat durant les phases synchrones

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Formez-vous à la rééducation des patients souffrant de dysphagie
Durée du module : 18 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'assurer la prise en charge des patients souffrant de dysphagie
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

L’anatomo-physio-pathologie de la déglutition.
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les données anatomo-physio-pathologiques de la déglutition.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Accueil et retour sur les tests de positionnement
Séance 2 : Définition de la déglutition - Anatomie des voies aéro-digestives
Séance 3 : Physiologie de la déglutition
Séance 4 : Processus pathologiques responsables des dysfonctions de la déglutition

Réaliser un bilan de la déglutition adapté au patient.
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de réaliser des bilans adaptés au patient selon l'état des connaissances actuelles sur la dysphagie.
Contenu de la séquence :
Séance 1: Généralités
Séance 2 : Questionnaires
Séance 3 : Bilan instrumental
Séance 4 : Bilan clinique : en dehors de la fonction de déglutition et lors de la déglutition


Rééduquer un patient souffrant de dysphagie.
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de réaliser une rééducation adaptée au bilan.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Rééducation prophylactique
Séance 2 : Rééducation analytique et fonctionnelle
Séance 3 : Réaliser une rééducation adaptée au bilan
Séance 4 : Stratégies d’adaptation
Séance 5 : S’inscrire dans l’environnement de soins du patient
Séance 6 : Conclusion

Bilan et conclusion
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises en formation pour prendre en charge des patients souffrant de dysphagie.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Réponse aux questions.
Séance 2 : Évaluation finale de fin de module
Séance 3 : Débriefing de la formation à chaud.
Séance 4 : Questionnaire de satisfaction à chaud à compléter
Séance 5 : Clôture de la formation
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