Bilan de compétences

Présentation

- un accompagnement personnalisé et individualisé,
- à votre rythme selon vos disponibilités,
- un travail sur vos valeurs et un coaching projectif afin de mieux vous approprier votre projet.

Type d’action : Bilan de compétences
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Bilan de compétences
Tarif net de TVA par stagiaire : 1500€
Créé le: 31/01/2022
Dernière mise à jour le: 01/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Distanciel Téléprésentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone c'est -à -dire que votre formateur est toujours en direct avec vous lors des séquences de formation via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif.

Organisation
Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Cadre réglementaire de la formation
Le bilan de compétences est strictement encadré par les articles R6313-4 à R6313-8 du Code du Travail. En synthèse, veuillez noter que le bilan ne peut pas durer plus de 24h et qu’il comprend obligatoirement trois phases successives : préliminaire, investigation et conclusion. Nous nous engageons à respecter ce cadre et une déontologie spécifique : respect de votre consentement tout au long du bilan, maintenir une stricte neutralité et confidentialité sur l’intégralité des échanges que vous aurez avec votre consultant. Nous nous engageons à détruire tous les documents que vous nous auriez fourni et/ou que nous aurions co-construit dès la fin du bilan.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 18h00
Dont durée en téléprésentiel : 18h00

Public et prérequis

  • Public : Tout public
  • Prérequis : Il n’y a pas de prérequis spécifiques de compétences, le bilan de compétences étant ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi. Afin d’utiliser notre plateforme pédagogique, vous devez simplement disposer de compétences basiques en navigation internet. Ces prérequis sont validés lors de l’entretien préalable obligatoire à toute contractualisation, entretien durant lequel nous validerons également l’adéquation du bilan de compétences avec vos besoins.
  • Modalités de validation des prérequis : Validation des prérequis et de l’adéquation des besoins via un entretien réalisé en amont de la contractualisation matérialisé par la complétion d’une fiche de liaison.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable De construire son projet professionnel, d’élaborer une ou plusieurs alternatives, d’en vérifier la pertinence et de déployer son projet professionnel de manière opérationnel.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Investigation métier (Ressource pédagogique)
  • Verbes compétences (Ressource pédagogique)
  • Enquête métier (Ressource pédagogique)
  • Compétences projet (Ressource pédagogique)
  • Travail sur les compétences (Ressource pédagogique)
  • Synthèse (Ressource pédagogique)
  • Support Formateur (Evaluation)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Marie Eliane BOYER
boyer.eliane@gmail.com - 0692761588
Experte certifiée en bilans de compétences, diplômée en Ressources Humaines, en Sophrologie et en Formation pour adultes. Formée à l’écoute active, neutre et bienveillante, met tout en œuvre pour satisfaire les stagiaires dans leur parcours de bilan de compétences ou de formation.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
Marie Eliane BOYER
boyer.eliane@gmail.com - 0692761588
Experte certifiée en bilans de compétences, diplômée en Ressources Humaines, en Sophrologie et en Formation pour adultes. Formée à l’écoute active, neutre et bienveillante, met tout en œuvre pour satisfaire les stagiaires dans leur parcours de bilan de compétences ou de formation.

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
Le stagiaire est en direct avec le formateur via un logiciel de visio-conférence. Il peut donc lui parler et/ou chatter avec lui. En cas de problématique technique il peut joindre son formateur par téléphone sur rendez-vous de 10h à 18h et par mail.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Assistance synchrone immédiate tout au long de la formation, assistance en 24h ouvrés lorsque l'aide n'est pas apportée de manière immédiate.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Phase préliminaire
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 2
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'analyser son besoin et sa demande, de déterminer le format le plus adapté à sa situation et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Phase préléminaire
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'analyser son besoin et sa demande, de déterminer le format le plus adapté à sa situation et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
Séance 2 : Définir et analyser la nature de ses besoins
Séance 3 : Présenter les conditions de déroulement du bilan, ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre
Module 2 : Phase d’investigation
Durée du module : 8 heures
Nombre de séquences : 3
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D’analyser ses motivations, intérêts professionnels et personnels ; D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles/personnelles ; Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Analyse des motivations, intérêts professionnels et personnels du stagiaire
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Restituer le test de personnalité et des motivations
Séance 2 : Investiguer sur les métiers retenus
Séance 3 : Échanger sur les métiers investigués

Identification des compétences, aptitudes professionnels et personnelles du stagiaire
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer ses compétences et aptitudes professionnelles/personnelles
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Prioriser ses valeurs pour confirmer ses intérêts personnels et professionnels
Séance 2 : Analyser les compétences acquises durant le parcours personnel et professionnel
Séance 3 : Identifier les compétences à mobiliser et à acquérir pour la réalisation du projet

Détermination des possibilités d’évolution professionnelle du stagiaire
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer ses possibilités d’évolution professionnelle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Effectuer les enquêtes métiers
Séance 2 : Pratiquer un coaching projectif afin de vérifier le projet
Séance 3 : Identifier les besoins en formation
Module 3 : Phase de conclusion
Durée du module : 7 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De prévoir les principales étapes de mise en œuvre de son projet professionnel.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Appropriation des résultats de la phase d’investigation
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer les résultats de la phase d’investigation
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Exprimer ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels
Séance 2 : Formuler ses compétences et aptitudes professionnelles/personnelles
Séance 3 : Argumenter ses possibilités d’évolution professionnelle

Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel du stagiaire
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer quels sont les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Étudier le bassin d’emploi et l’activité économique locale
Séance 2 : Évaluer le coût d’accès à son projet professionnel
Séance 3 : Analyser le contexte (famille, géographie, santé ...)

Prévision des principales étapes de mise en œuvre du projet professionnel du stagiaire
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D’expliquer les principales étapes de mise en œuvre de son projet professionnel
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Contacter les centres de formations
Séance 2 : S’inscrire pour une formation ou une VAE
Séance 3 : Concrétiser son projet professionnel

Conclusion du bilan de compétences
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De justifier avoir bénéficié d’un bilan de compétences.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Remise du document de synthèse
Séance 2 : Conclusion de la formation
Séance 3 : Questionnaire de satisfaction à chaud
Séance 4 : Validation des justificatifs de formation
Séance 5 : Programme d’un entretien de suivi
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