Pratiquer la Thérapie LIBRE pour libérer les souffrances émotionnelles/traumatiques actuelles et Trans générationnelles (Thérapie de Libération et Résilience émotionnelle)

Présentation

Avec la thérapie LIBRE vous accompagnerez vos patients vers des changements profonds et durables. C'est grâce à la modernité et à la complémentarité de ses outils que vous prendrez également beaucoup de plaisir à travailler avec cette méthode.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Santé
Tarif net de TVA par stagiaire : 4200€
Créé le: 29/11/2021
Dernière mise à jour le: 02/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 92h00
Dont durée en présentiel : 92h00

Public et prérequis

  • Public : psychologues et professionnels qui sont dans la relation d’aide (coach, travailleurs sociaux, professionnels de santé).
  • Prérequis : - Comprendre et parler le français. - Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet. - Attester d’une pratique professionnelle auprès de public nécessitant une aide psychologique - Avoir valider la formation « Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental"
  • Modalités de validation des prérequis : - Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF. - Présentation d’une attestation sur l’honneur validant une pratique clinique en institution ou en cabinet libéral lors d’un entretien de positionnement avant l’inscription. - Présentation de l’attestation de présence à la formation « Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental"
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de pratiquer des séances de thérapie LIBRE dans son cadre spécifique de travail.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • fiches résonance familiale (Ressource pédagogique)
  • fiche thérapie libre (Ressource pédagogique)
  • grille évaluation des exercices support formateur (Support de cours)
  • grille évaluation des supervisions support formateur (Support de cours)
  • fiche supervision (Exercice)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
rautenberg julia
julia.rautenberg38@gmail.com - 0660439335
Julia Rautenberg, psychologue diplômée depuis 2001, travaille au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble depuis 2006, centre hospitalier devenu le groupe « Avec » depuis 2021. Depuis 2015, elle propose à des patientes atteintes de cancer du sein dans cette clinique et à tout patient en libéral une méthode thérapeutique moderne et performante qu’elle a appelé la thérapie de libération et résilience émotionnelle (ou thérapie LIBRE). Elle a développé cette méthode au fil du temps, de ses rencontres et de ses formations. C’est parce que cette méthode a révolutionné sa pratique qu’elle souhaite la transmettre et la diffuser aujourd’hui. Lors d’une recherche qu’elle a réalisé au sein de la clinique où elle travaille, ses patientes ont presque toutes exprimé que, plus qu’un soutien, cet accompagnement thérapeutique avait provoqué des changements en elles (meilleure gestion des émotions et amélioration de leurs relations aux autres).


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Méta-modèle résonance familiale
Durée du module : 28 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'une écoute des souffrances psychologiques à l’aide du méta-modèle résonance familiale en vue de faire des hypothèses thérapeutiques qui serviront à executer les soins énergétiques
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Travailler l’écoute spécifique à la Thérapie LIBRE
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'écouter la demande et les blocages de ses patients, repérer les traumatismes et les blessures de vie
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute
• Découvrir le processus global de la thérapie LIBRE (introduction)
• Repérer la demande et les blocages
• Repérer les traumatismes et les blessures de vie
• Repérer les émotions toxiques

Travailler l’écoute en utilisant le méta-modèle « résonance familiale »
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’écouter les problématiques de ses patients en repérant la résonance de leur histoire de famille
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching
• la résonance familiale liée à son histoire de famille
• notions de psycho-généalogie
• processus du méta-modèle « résonance familiale »

Perfectionner sa compréhension et l’utilisation du méta-modèle « résonance familiale » en groupe
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'écouter les problématiques de ses patients en repérant la résonance de leur histoire de famille et la transposer sur le méta-modèle
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching
• L'écoute
• le méta-modèle

Expérimenter l’utilisation du méta-modèle « résonance familiale » dans une pratique en binôme
Durée de la séquence : 6.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’expérimenter une pratique individuelle avec un enchainement écoute, soins, rêve éveillé.
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager des problématiques individuelles
• expérience du méta-modèle en entretien individuel
• poser des hypothèses thérapeutiques liées à des souffrances trans générationnelles
• soins énergétiques sur les problématiques ciblées
• enchainement de l'écoute, des soins et du rêve éveillé
Module 2 : Thérapie LIBRE
Durée du module : 28 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d’associer les trois outils de la méthode thérapie libre et d’enchaîner l’écoute avec le méta-modèle « résonance familiale », puis le test de kynésiologie pour valider les souffrances psychologiques à traiter, puis traiter les souffrances grâce aux soins
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Rappel théorique et pratique sur les trois outils de la méthode Thérapie LIBRE
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de reformuler les processus des outils acquis en vue d'exécuter l’intégralité du processus de la thérapie LIBRE
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching
• les processus de l’écoute et du méta-modèle résonance familiale
• les processus des soins énergétiques
• les processus du rêve éveillé
• le processus de l’association des outils de la thérapie LIBRE (méta-modèle, soins énergétiques, rêve éveillé)

Pratique de la méthode thérapie LIBRE en exercice groupal
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de pratiquer une séance de thérapie LIBRE devant le groupe
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager des problématiques individuelles
• pratiquer une écoute à l’aide du méta-modèle résonance familiale
• exécuter les soins énergétiques liées à la problématique
• enchaîner un soin avec un rêve éveillé
• expérimenter le processus de l’association des outils de la thérapie LIBRE dans son intégralité (méta-modèle, soins énergétiques, rêve éveillé)

Les apports en psychologie, philosophie et posture d’écoute
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'utiliser les apports en psychologie, philosophie et posture d’écoute pour lui permettre de perfectionner son écoute
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour aborder des notions de psychologie
• les grands courants de la psychologie et auteurs qui ont inspiré la thérapie LIBRE (Freud, Lacan, Jacqueline Légaut, Lise Bourbon….)
• les grands courants de la philosophie et auteurs qui ont inspiré la thérapie LIBRE (Frédéric Lenoir, Mathieu Ricard, Christophe André….)
• les processus de thérapie individuelle, de couple ou de famille
• développer sa propre pensée en lien au processus de la thérapie LIBRE

Pratiquer la thérapie LIBRE
Durée de la séquence : 6.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de pratiquer une séance de thérapie LIBRE dans son intégralité
Contenu de la séquence :
• Jeu pédagogique avec cartes de coaching
• pratiquer une séance de thérapie LIBRE dans son intégralité
• donner son point de vue critique sur la pratique de ses collègues
Module 3 : Transfert et contre-transfert
Durée du module : 36 heures
Nombre de séquences : 6
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de perfectionner la méthode et sa posture thérapeutique
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour1
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert: perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 2
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert:perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 3
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert:perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour4
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert: perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 5
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert:perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 6
Durée de la séquence : 5.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de travailler sur des situations cliniques et sur sa posture
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler le contre-transfert (effet miroir et non jugement)
le transfert:perfectionner sa pratique de la méthode thérapie LIBRE (résonance familiale, soins énergétiques, rêve éveillé)
Haut de page