Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental A l’usage des psychologues et professionnels dans la relation d’aide

Présentation

Cette formation qui s'adresse à tous professionnels de santé dans la relation d'aide permet d'acquérir une méthode moderne d'accompagnements de personnes en souffrance morale.
Cette formation est un préambule à la thérapie LIBRE.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Santé
Tarif net de TVA par stagiaire : 2700€
Créé le: 08/11/2021
Dernière mise à jour le: 05/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 63h00
Dont durée en présentiel : 63h00

Public et prérequis

  • Public : psychologues et professionnels qui sont dans la relation d’aide (coach, travailleurs sociaux, professionnels de santé).
  • Prérequis : - Comprendre et parler le français. - Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet. - Attester d’une pratique professionnelle auprès de public nécessitant une aide psychologique.
  • Modalités de validation des prérequis : - Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF. - Ce prérequis sera validé par la présentation d’une attestation sur l’honneur validant une pratique clinique en institution ou en cabinet libéral lors d’un entretien de positionnement avant l’inscription
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de pratiquer des soins énergétiques apaisants et de guider des rêves éveillés de ressourcement dans le but de soulager les tensions mentales des patients (stress, peurs, angoisses…).

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • fiches rêve éveillé (Ressource pédagogique)
  • fiches soins énergétiques (Ressource pédagogique)
  • Critères d'évaluations des exercices (Support de cours)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • cartes de coaching visant l'élaboration individuelle des stagiaires sur les processus à intégrer

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
rautenberg julia
julia.rautenberg38@gmail.com - 0660439335
Julia Rautenberg, psychologue diplômée depuis 2001, travaille au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble depuis 2006, centre hospitalier devenu le groupe « Avec » depuis 2021. Depuis 2015, elle propose à des patientes atteintes de cancer du sein dans cette clinique et à tout patient en libéral une méthode thérapeutique moderne et performante qu’elle a appelé la thérapie de libération et résilience émotionnelle (ou thérapie LIBRE). Elle a développé cette méthode au fil du temps, de ses rencontres et de ses formations. C’est parce que cette méthode a révolutionné sa pratique qu’elle souhaite la transmettre et la diffuser aujourd’hui. Lors d’une recherche qu’elle a réalisé au sein de la clinique où elle travaille, ses patientes ont presque toutes exprimé que, plus qu’un soutien, cet accompagnement thérapeutique avait provoqué des changements en elles (meilleure gestion des émotions et amélioration de leurs relations aux autres).


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Rêve éveillé accompagné
Durée du module : 28 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de pratiquer sur ses patients le rêve éveillé pour créer des pensées positives et aller à la rencontre de ses ressources
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Découvrir le rêve éveillé et comprendre les symboliques des éléments « eau » et « feu »
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décliner les processus du rêve éveillé et d'expliquer et interpréter les symboliques des éléments eau et feu
Contenu de la séquence :
L'écoute de l'autre
La découverte des processus du rêve éveillé
Les aspects symboliques des éléments eau et feu
Guidance en groupe de l'élément eau et retour d'expérience individuel;
guidance en groupe de l'élément feu et retour d'expérience individuel

comprendre les symboliques des éléments « air », « terre » et « arbre » dans le rêve éveillé
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer et interpréter les symboliques des éléments air, terre et arbre dans le rêve éveillé
Contenu de la séquence :
Les aspects symboliques des éléments air, terre et arbre
Guidance en groupe de l'élément air et retour d'expérience individuel;
guidance en groupe de l'élément terre et retour d'expérience individuel,
guidance en groupe de l'élément arbre et retour d'expérience individuel

guider des rêves éveillés de groupe
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de guider un groupe en rêve éveillé
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour se mettre à l’écoute du groupe
Choisir une thématique de rêve éveillé adaptée aux besoins du groupe
Guider un rêve éveillé sur une thématique choisie pour le groupe
Recueillir les témoignages des différentes personnes du groupe guidé
Savoir interpréter les témoignages, interagir avec le groupe et repérer les besoins individuels"

guider des rêves éveillés individuels
Durée de la séquence : 6.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de guider une personne en rêve éveillé
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager une problématique personnelle à explorer en rêve éveillé
Guider un rêve éveillé sur une personne en fonction de sa problématique à explorer
Aider la personne à voyager dans son paysage avec les différents outils de guidance pour l’aider à se réhabiliter de sa problématique
Accompagner la personne guidée vers une image positive"
Module 2 : Soins énergétiques
Durée du module : 35 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de pratiquer sur ses patients des soins énergétiques permettant d'apaiser le mental
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique « vessie »
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'exécuter le soin énergétique vessie et poser des hypothèses de soin
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute de l’autre
placer son patient pour le soin « vessie »
exécuter l’enchainement des gestes du soin « vessie »
guider son patient aux respirations spécifiques du soin en cohérence avec les gestes du soin
expliquer le processus métabolique du soin à son patient "

Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique cellulaire
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'exécuter le soin énergétque cellulaire et poser des hypothèses de soin
Contenu de la séquence :
Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute
placer son patient pour le soin cellulaire
exécuter l’enchainement des gestes du soin cellulaire
exécuter le soin sur le rythme de la respiration de son patient
poser les hypothèses thérapeutiques supports aux soins « vessie » et cellulaire

Acquérir la pratique du test neuromusculaire pour valider les hypothèses de soins et pratique de l’enchainement thérapeutique (écoute-hypothèses, soins, rêve éveillé)
Durée de la séquence : 6.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de pratiquer le test neuro-musculaire pour valider les hypothèses de soin et réaliser l'enchainement thérapeutique dans son intégralité
Contenu de la séquence :
présentation du test neuro-musculaire
écoute et analyse d'une problématique pour chacun des stagiaires
enchainement thérapeutique complet (hypothèses, soins, rêve éveillé)

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour1
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de perfectionner la méthode et sa posture thérapeutique
Contenu de la séquence :
présentation d'un cas clinique
Travailler son contre-transfert

Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 2
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de perfectionner la méthode et sa posture thérapeutique
Contenu de la séquence :
présentation d'un cas clinique
Travailler son contre-transfert
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