Pratiquer l’association de soins énergétiques et de rêves éveillés pour apaiser le mental A l’usage des psychologues et professionnels dans la relation d’aidePrésentationCette formation qui s'adresse à tous professionnels de santé dans la relation d'aide permet d'acquérir une méthode moderne d'accompagnements de personnes en souffrance morale.Cette formation est un préambule à la thérapie LIBRE. Type d’action : Action de formation Type de compétence visée : Transverse Catégorie du thème de formation : Santé Tarif net de TVA par stagiaire : 2700€ Créé le: 08/11/2021 Dernière mise à jour le: 05/06/2023 Indicateurs de performanceTaux de satisfaction général : NCTaux de recommandation : NC Taux d’accomplissement : NC Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs. Informations pratiquesFormat de la formationPrésentielLa formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone. OrganisationInter-entreprise, Intra-entrepriseLangue : Français Délais d’accèsAccès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.Modalités d’accèsLa formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.Accessibilité aux personnes en situation de handicapLa formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.Durée et horaires de la formationDurée totale en heures : 63h00Dont durée en présentiel : 63h00 Public et prérequis
Objectifs et compétences viséesObjectif général :Perfectionnement, élargissement des compétencesObjectif professionnel global de la formation :A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de pratiquer des soins énergétiques apaisants et de guider des rêves éveillés de ressourcement dans le but de soulager les tensions mentales des patients (stress, peurs, angoisses…).Modalités d’évaluationDispositifs d’évaluation avant la formationTest de positionnement du stagiaire.Dispositifs d’évaluation pendant la formationQCM système SCORFContrôle continu Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formationQCM final système SCORFDispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formationQuestionnaire de satisfaction à chaudQuestionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation) Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifsUne procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.Modalités pédagogiquesMéthodes et moyens pédagogiques
Ressources pédagogiques
Modalités techniquesMoyens techniques
Modalités d’accompagnementFormateur(s)rautenberg juliajulia.rautenberg38@gmail.com - 0660439335 Julia Rautenberg, psychologue diplômée depuis 2001, travaille au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble depuis 2006, centre hospitalier devenu le groupe « Avec » depuis 2021. Depuis 2015, elle propose à des patientes atteintes de cancer du sein dans cette clinique et à tout patient en libéral une méthode thérapeutique moderne et performante qu’elle a appelé la thérapie de libération et résilience émotionnelle (ou thérapie LIBRE). Elle a développé cette méthode au fil du temps, de ses rencontres et de ses formations. C’est parce que cette méthode a révolutionné sa pratique qu’elle souhaite la transmettre et la diffuser aujourd’hui. Lors d’une recherche qu’elle a réalisé au sein de la clinique où elle travaille, ses patientes ont presque toutes exprimé que, plus qu’un soutien, cet accompagnement thérapeutique avait provoqué des changements en elles (meilleure gestion des émotions et amélioration de leurs relations aux autres). AccompagnementLe formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formationPour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
Sanction(s) de la formation
Parcours pédagogiqueModule 1 : Rêve éveillé accompagnéDurée du module : 28 heuresNombre de séquences : 5 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de pratiquer sur ses patients le rêve éveillé pour créer des pensées positives et aller à la rencontre de ses ressources Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Séquence d'introduction Durée de la séquence : 1h Modalité de la séquence : Présentielle Contenu de la séquence : Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation Séance 2 : Présentation du/des formateur(s) Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...) Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s) Découvrir le rêve éveillé et comprendre les symboliques des éléments « eau » et « feu » Durée de la séquence : 6h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décliner les processus du rêve éveillé et d'expliquer et interpréter les symboliques des éléments eau et feu Contenu de la séquence : L'écoute de l'autre La découverte des processus du rêve éveillé Les aspects symboliques des éléments eau et feu Guidance en groupe de l'élément eau et retour d'expérience individuel; guidance en groupe de l'élément feu et retour d'expérience individuel comprendre les symboliques des éléments « air », « terre » et « arbre » dans le rêve éveillé Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer et interpréter les symboliques des éléments air, terre et arbre dans le rêve éveillé Contenu de la séquence : Les aspects symboliques des éléments air, terre et arbre Guidance en groupe de l'élément air et retour d'expérience individuel; guidance en groupe de l'élément terre et retour d'expérience individuel, guidance en groupe de l'élément arbre et retour d'expérience individuel guider des rêves éveillés de groupe Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de guider un groupe en rêve éveillé Contenu de la séquence : Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour se mettre à l’écoute du groupe Choisir une thématique de rêve éveillé adaptée aux besoins du groupe Guider un rêve éveillé sur une thématique choisie pour le groupe Recueillir les témoignages des différentes personnes du groupe guidé Savoir interpréter les témoignages, interagir avec le groupe et repérer les besoins individuels" guider des rêves éveillés individuels Durée de la séquence : 6.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de guider une personne en rêve éveillé Contenu de la séquence : Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour dégager une problématique personnelle à explorer en rêve éveillé Guider un rêve éveillé sur une personne en fonction de sa problématique à explorer Aider la personne à voyager dans son paysage avec les différents outils de guidance pour l’aider à se réhabiliter de sa problématique Accompagner la personne guidée vers une image positive" Module 2 : Soins énergétiquesDurée du module : 35 heuresNombre de séquences : 5 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de pratiquer sur ses patients des soins énergétiques permettant d'apaiser le mental Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique « vessie » Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'exécuter le soin énergétique vessie et poser des hypothèses de soin Contenu de la séquence : Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute de l’autre placer son patient pour le soin « vessie » exécuter l’enchainement des gestes du soin « vessie » guider son patient aux respirations spécifiques du soin en cohérence avec les gestes du soin expliquer le processus métabolique du soin à son patient " Acquérir une posture d’écoute spécifique aux soins et la pratique du soin énergétique cellulaire Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'exécuter le soin énergétque cellulaire et poser des hypothèses de soin Contenu de la séquence : Jeu pédagogique avec cartes de coaching pour travailler l’écoute placer son patient pour le soin cellulaire exécuter l’enchainement des gestes du soin cellulaire exécuter le soin sur le rythme de la respiration de son patient poser les hypothèses thérapeutiques supports aux soins « vessie » et cellulaire Acquérir la pratique du test neuromusculaire pour valider les hypothèses de soins et pratique de l’enchainement thérapeutique (écoute-hypothèses, soins, rêve éveillé) Durée de la séquence : 6.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de pratiquer le test neuro-musculaire pour valider les hypothèses de soin et réaliser l'enchainement thérapeutique dans son intégralité Contenu de la séquence : présentation du test neuro-musculaire écoute et analyse d'une problématique pour chacun des stagiaires enchainement thérapeutique complet (hypothèses, soins, rêve éveillé) Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour1 Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de perfectionner la méthode et sa posture thérapeutique Contenu de la séquence : présentation d'un cas clinique Travailler son contre-transfert Travailler sur le transfert et le contre-transfert jour 2 Durée de la séquence : 7h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de perfectionner la méthode et sa posture thérapeutique Contenu de la séquence : présentation d'un cas clinique Travailler son contre-transfert |