Animer une classe virtuelle en ligne

Présentation

L’apprenant va tout au long de la formation manipuler les outils ZOOM et WOOCLAP en tant qu’apprenant puis comme E-formateur dans les phases d’exercices de mises en situation. L'approche de notre formateur se veut avant tout expérientielle.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Autre
Tarif net de TVA par stagiaire : 1050€
Créé le: 14/12/2022
Dernière mise à jour le: 16/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Distanciel Téléprésentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone c'est -à -dire que votre formateur est toujours en direct avec vous lors des séquences de formation via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 14h00
Dont durée en téléprésentiel : 14h00

Public et prérequis

  • Public : Tout professionnel du secteur sanitaire et social ayant une activité de formation en cours ou à venir
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet. Exercer dans le secteur sanitaire et social. Exercer en tant que formateur ou avoir comme projet professionnel principal ou secondaire de devenir formateur.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF. Un questionnaire google form est mis en place pour confirmer que chaque apprenant valide l'ensemble des pré-requis.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d'organiser et animer une classe virtuelle de façon ludique et intéractive à l'aide des outils zoom et wooclap.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Exercice QCM (Exercice)
  • Grille d'evaluation (Evaluation)
  • Questionnaire de validation des prerequis (Ressource pédagogique)
  • Consigne du cas pratique (Ressource pédagogique)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
BOURGEOIS Nicolas
nicolas.bourgeois@intervyou.fr - 0661269687
M.Nicolas BOURGEOIS, diplômé d’un Master 2 Ecole de commerce spécialisé en Communication a exercé pendant presque 9 ans dans le monde du recrutement, au sein d’un cabinet parisien renommé. Avec 2500 entretiens réalisés, 200 rendez-vous clients, 300 candidats placés et la gestion de 2 bureaux et 8 consultants, Il y a développé de fortes aptitudes en communication, management, recrutement et en développement commercial. Après avoir pris part à la formation de 70 consultants au sein de son cabinet, il en a fait son métier et met désormais à profit son expertise et sa pédagogie au service des apprenants. En 2022, il a construit et animé plus de 80 journées de formation auprès de plus de 500 stagiaires.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
BOURGEOIS Nicolas
nicolas.bourgeois@intervyou.fr - 0661269687
M.Nicolas BOURGEOIS, diplômé d’un Master 2 Ecole de commerce spécialisé en Communication a exercé pendant presque 9 ans dans le monde du recrutement, au sein d’un cabinet parisien renommé. Avec 2500 entretiens réalisés, 200 rendez-vous clients, 300 candidats placés et la gestion de 2 bureaux et 8 consultants, Il y a développé de fortes aptitudes en communication, management, recrutement et en développement commercial. Après avoir pris part à la formation de 70 consultants au sein de son cabinet, il en a fait son métier et met désormais à profit son expertise et sa pédagogie au service des apprenants. En 2022, il a construit et animé plus de 80 journées de formation auprès de plus de 500 stagiaires.

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
Le stagiaire bénéficie d’une assistance et d’un accompagnement tout au long de la formation via un support disponible par téléphone (0182839999), e-mail (gestion@scorf.fr) et par un système de tickets qu’il peut lancer depuis la salle virtuelle de formation. Le stagiaire est assisté et accompagné par son formateur qu’il peut joindre par téléphone ou e-mail en dehors des phases synchrones de formation (les coordonnées sont indiquées dans la salle virtuelle de formation). Le stagiaire peut accéder à une base de connaissances en ligne présentant des articles d’aide pour chaque question fréquente. L’assistance est disponible dès la validation du dossier de formation et jusqu’au remplissage de l’enquête de satisfaction à froid postérieure à la formation.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Délais d'assistance téléphonique : immédiat du lundi au vendredi de 9h à 17h
Délais d’assistance e-mail : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance ticket : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance formateur : immédiat durant les phases synchrones

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Animer une classe virtuelle en ligne
Durée du module : 14 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'organiser et animer une classe virtuelle de façon ludique et intéractive à l'aide des outils zoom et wooclap.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Découvrir deux outils innovants, ludiques et interactifs de digital learning : Zoom et Wooclap.
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les spécificités de la classe virtuelle et les fonctionnalités de deux outils de digital learning : ZOOM et WOOCLAP
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Prendre en main des outils innovants, ludiques et interactifs de digital learning: Zoom et Wooclap.
Séance 2 : Expérimenter les différentes activités et usages possibles en classe virtuelle grâce à Wooclap.
Séance 3 : Identifier les spécificités de la classe virtuelle et les différences avec le présentiel.

Savoir rédiger ou réadapter un scénario pédagogique au virtuel.
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de préparer ou réadapter un scénario pédagogique au virtuel.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Préparer le scénario pédagogique.
Séance 2 : Adapter son scénario pédagogique au virtuel.

Organiser et animer une classe virtuelle
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de rappeler et mettre en œuvre les éléments fondamentaux permettant d'organiser et d'animer une classe virtuelle de façon ludique et intéractive.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : La place du e-formateur et les bonnes pratiques de l’animation en classe virtuelle.
Séance 2 : Animer une séquence de formation en classe virtuelle avec zoom et Wooclap.

Conclusion intéractive.
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises en formation dans le cadre de son activité de formation.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Réponse aux questions.
Séance 2 : Évaluation finale de fin de module
Séance 3 : Débriefing de la formation à chaud.
Séance 4 : Questionnaire de satisfaction à chaud à compléter
Séance 5 : Clôture de la formation
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