Éducateur canin-comportementaliste

Présentation

Programme complet pour devenir un professionnel compétent et bienveillant de l’éducation et du comportement des chiens, alliant:
Bases scientifiques récentes sur la connaissance du chien et de sa cognition et
Socle de pratiques de terrain indispensables

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Métier
Catégorie du thème de formation : Agriculture
Tarif net de TVA par stagiaire : 5000€
Créé le: 14/09/2021
Dernière mise à jour le: 20/07/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Cadre réglementaire de la formation
Pour exercer le métier d'éducateur canin il faut obtenir l' ACACED: Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 140h00
Dont durée en présentiel : 140h00

Public et prérequis

  • Public : Tout professionnel canin désirant se perfectionner sur l'éducation, la rééducation et la manipulation des chiens, les éleveurs voulant approfondir leurs connaissances en éducation.
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de conduire seul un cours d’éducation ou de rééducation canine, en usant de respect et de bienveillance et en utilisant des bases scientifiques récentes sur la connaissance des chiens et de leur cognition.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • RESSOURCES MODULE 1 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 2 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 3 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 4 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 5 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 6 (Ressource pédagogique)
  • RESSOURCES MODULE 7 (Ressource pédagogique)
  • QCM FORMATION EDUCATEUR (Ressource pédagogique)
  • Plan détaille de la formation avec biblio (Ressource pédagogique)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Françoise VEILLARD
campuscanin@laposte.net - 0681014569
Françoise VEILLARD est ingénieure en technique agricole de formation initiale (diplôme obtenu en 1994). Née dans une ferme d'élevage, elle a toujours travaillé avec les animaux et surtout dressé des chiens au troupeau. Elle a géré une exploitation agricole avec point de vente collectif de 56 agriculteurs pendant presque 10 ans, avant de suivre la formation d'éducateur -comportementaliste -éleveur chez Didier Raynal, fondateur d'un grand réseau d'éducateurs WOODENPARK . Elle sort diplômée et certifiée en 2013. Elle crée sa nouvelle structure de dressage et éducateur en 2014. Sur cette même période ( 2012-2016) , Françoise est double active, elle occupe un poste de professeur de Sciences et vie de la Terre et Mathématiques au collège Jeanne D'Arc de Chamonix. Puis désirant se consacrer à plein temps au monde du chien, Françoise quitte l'enseignement et suit le parcours du Diplôme D'éthologie de l'école vétérinaire de Maison Alfort . Elle parfait sa formation régulièrement chez des formateurs renommés, Dr Claudia FUGGAZZA , Jacinthe BOUCHARD mais aussi Philippe HEINTZ, Didier FISCHER, Jen Michel JOLLY. Sa bonne connaissance du monde animal, sa solide formation initiale scientifique, sa passion pour l'art de transmettre le savoir ( sa mère est Professeure de Physique) font les atouts de Françoise VEILLARD dans cette nouvelle mission de formateur d'éducateurs canins. sens de l'écoute, de l'observation et du contact facilité de communication habitude de la gestion de groupe aussi diverses que variés capacité d'analyse et d'adaptation des pratiques d'enseignement au contexte capacité à concevoir des scénarios et des mises en situation efficientes capacité à la mise en place d'un environnement bienveillant et sécurisant pour les apprenants capacité a la remise en question. maitrise des techniques d'apprentissages bonnes bases en éthologie bonne connaissance du monde animal et du chien en particulier bonne expertise en communication interspécifique bonne connaissance du travail des chiens agressifs pratique de nombreuses disciplines canines.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Découvrir l’éthologie
Durée du module : 8 heures
Nombre de séquences : 3
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De définir l’éthologie, identifier les principes fondamentaux de l’éthologie et les appliquer dans la relation homme-chien
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Appréhender la théorie
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir l’éthologie, identifier les principes fondamentaux de l’éthologie
Contenu de la séquence :
Définir l’éthologie
Rappeler rapidement son Histoire
Connaitre les principes fondamentaux

Utiliser l’éthologie dans la relation Homme-chien Pratique
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'appliquer les principes fondamentaux de l’éthologie dans la relation homme-chien
Contenu de la séquence :
Appliquer le Canon de Morgan : Le chien qui saute sur l’humain
Appliquer la loi de l’effet d’Edward Thorndike : le rappel au pied
Appliquer le conditionnement classique d’Ivan Pavlof : Fabriquer un renforçateur secondaire
Appliquer le conditionnement opérant de Skinner : Le passage de porte
Module 2 : Découvrir le chien, premier animal domestiqué par l’Homme
Durée du module : 14,5 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de décrire et situer le chien, et expliquer l’histoire de la domestication et la raciation des chiens et leurs conséquences sur les traits de tempérament des chiens modernes"
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Comprendre la domestication et la raciation
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer l’histoire de la domestication et la raciation des chiens
Contenu de la séquence :
Retracer la domestication
Retracer la raciation

Intégrer leurs conséquences sur les traits de tempérament des chiens modernes
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les conséquences de la domestication et de la raciation sur les traits de tempérament des chiens modernes
Contenu de la séquence :
décrire des hyper-types (brachycéphales, prédation, néoténie)
décrypter sur vidéos
décrypter sur articles de revues

Décrire les principales caractéristiques du chien ce mammifère
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'identifier les principales caractéristiques du chien
Contenu de la séquence :
Esquisser l’anatomie
Comprendre la reproduction d’une espèce nidicole
Connaitre l’ontogénèse neurologique et physiologique
Connaitre l’ontogénèse comportementale et sociale

Intégrer ces connaissances dans les bilans comportementaux
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les principales caractéristiques du chien dans des bilans comportementaux
Contenu de la séquence :
identifier les problèmes comportementaux liés à des anomalies d’anatomie : les intégrer au travail et référer si besoin
Identifier les problèmes comportementaux liés à la reproduction et/ou troubles de l’ontogénèse : les intégrer au travail et référer si besoin
Observer des cas concrets, travail sur vidéos
Module 3 : Découvrir le chien, être social et cognitif
Durée du module : 21,5 heures
Nombre de séquences : 6
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'identifier les principales caractéristiques de ce mammifère aux compétences sociales uniques, les intégrer dans les bilans comportementaux, décrire les aptitudes cognitives du chien et les utiliser dans les apprentissages.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Appréhender la nature sociale du chien : une composante clé de la relation
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire la dimension sociale du chien
Contenu de la séquence :
Définir la socialité
Définir les groupes sociaux
Définir la structure sociale
Définir l’organisation sociale

Intégrer ces connaissances sur la socialité dans les bilans comportementaux
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les spécificités des compétences sociales des chiens dans les bilans comportementaux et les cours d'éducation
Contenu de la séquence :
Décrypter les idées reçues Le chien Versus Le Loup
Témoigner sur des expériences des stagiaires
Analyser des vidéos choisies sur réseaux sociaux des collègues
Commenter des articles de revues ou extraits de livres

Découvrir les capacités cognitives extraordinaires du chien
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire les capacités cognitives très riches des chiens: perception et communication
Contenu de la séquence :
Percevoir son environnement
Communiquer avec l’humain

Utiliser ces connaissances dans la création d’une séquence de travail avec le chien des stagiaires et/ou les miens
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer des séances de travail en éducation ou en activité de loisirs qui intègrent parfaitement les compétences cognitives des chiens
Contenu de la séquence :
Préparez une séance d’éducation basique: Rappel Assis Couché en tenant compte des notions de perception et réception abordées ce matin
Préparez une séance d’accompagnement découverte activité de loisir: «  recherche d’odeur »Apprendre à chercher un objet, associer une odeur à objet, associer nom à odeur en tenant compte des notions de perception et réception abordées ce matin

Décrypter la relation Homme-chien, ou comment penser « chien » ?
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la nature de la relation homme chien, et reconnaitre les signaux émis par les chiens en direction des humains
Contenu de la séquence :
Aborder La question de l’attachement chez le chien
Analyser les signaux de stress et/ou d’apaisement

Utiliser ces connaissances pour éviter l’anthropomorphisme
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De construire une séance de travail qui utilise les signaux de communication du chien et évite l'anthropomorphisme
Contenu de la séquence :
Analyser des vidéos pour noter confort/inconfort
Montez une séance de travail en utilisant des outils de pointage : regard, doigt, bras
Module 4 : Aborder les notions de Bien-être du chien et de besoins éthologiques fondamentaux
Durée du module : 21,5 heures
Nombre de séquences : 8
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De décrire les principes fondateurs du Welfare Council en 1992 et les intégrer dans la construction de budgets d’activité et d’enrichissements adaptés
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Présenter le « Farm Animal Welfare Council » en 1992
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer les notions de bien être et les 5 libertés fondamentales
Contenu de la séquence :
Définir le Bien-être et la bientraitance
Découvrir les 5 libertés fondamentales

Aborder la notion de budget d’activités
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire les principaux postes des budgets d'activités
Contenu de la séquence :
Décrire les périodes de repos et d’inactivité
Décrire les périodes de déplacement, exploration promenade
Décrire les périodes d’interactions sociales
Décrire les périodes consacrées aux comportements alimentaires

Utiliser ces notions pour construire un bilan comportemental
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De construire un bilan comportementale sur la base de la théorie de Fraser
Contenu de la séquence :
Elaborer d’une grille de travail : conduire un bilan comportemental
S’exercer dans un Jeu de rôle binôme stagiaire/chien

Définir l’enrichissement
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir la notion d'enrichissement
Contenu de la séquence :
définition de la notion d'enrichissement

Décrire les différents types d’enrichissements
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'utiliser les 4 grands types d'enrichissement
Contenu de la séquence :
Décrire les enrichissements alimentaires
Décrire les enrichissements de l’environnement
Décrire les enrichissements Cognitifs
Décrire les enrichissements Sensoriels

Savoir adapter l’enrichissement à chaque cas
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'évaluer et d'ajuster un enrichissement
Contenu de la séquence :
Evaluer la qualité de son enrichissement (besoin du chien/possibilités de la famille)
Eviter les pièges

Appréhender le cas des lignées de chiens de travail
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer pourquoi les lignées de travail présentent des budgets d'activité élevés et comment éviter les dérives en famille
Contenu de la séquence :
Connaitre les différentes utilisations du chien au travail
Comprendre les conséquences de cette sélection génétique sur les traits de tempérament
Adapter les budgets au chien de travail de plus en plus souvent chien de famille

Accompagner les familles qui possède un chien de lignée de travail
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'accompagner une famille qui rencontre des difficultés avec un chien issu de lignée de travail
Contenu de la séquence :
Recueillir des informations essentielles (niche écologique)
Proposer des races/types de chien adaptés (besoins éthologiques du chien)
Aborder la notion de Bien-être dans la famille (adéquation entre les besoins et la niche)
Module 5 : Découvrir les théories des apprentissages et les utiliser en éducation canine
Durée du module : 35,5 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'appliquer les théories des apprentissages dans l'éducation et dans le développement d’activités de loisirs variées et adaptées aux différents publics.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Découvrir les théories de l’apprentissage NON ASSOCIATIF
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir et utiliser la notion d'apprentissage et d'apprentissages non associatif
Contenu de la séquence :
Définir l’apprentissage
Décrire les apprentissages non associatifs
Utiliser les apprentissages non associatifs Habituation Sensibilisation

Découvrir les différentes méthodes utilisées
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De distinguer les différentes méthodes éducative et choisir les plus adaptées
Contenu de la séquence :
Se repérer dans la jungle des méthodes Coercitive, Positive, Naturelle ….
Comprendre l’intérêt des méthodes éthologiques Basée sur les théories de l’apprentissage, Clicher training, Do as i do
S’initier au Médical training (travail par habituation)

Lister les principaux problèmes et troubles rencontrés
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De faire la différences entre troubles liés à l'apprentissages et troubles du comportement
Contenu de la séquence :
Inventorier les principaux motifs de consultation des propriétaires( Accueil du chiot, Rappel, Fugue Agitation Aboiement Destruction Malpropreté Séparation Agression envers humain Agression congénère Stéréotypie Potomanie Troubles alimentaires)
Savoir différencier troubles de l’apprentissage et troubles du comportement et Proposer les solutions adaptées référer si nécessaire.

Découvrir les disciplines de loisirs
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer en toute sécurité des activités de loisirs adaptés aux chiens et aux familles
Contenu de la séquence :
Lister les disciplines (Cani-sports Course à pied Attelage : vtt, kart, trottinette, traineau Agility Treibball Troupeau Mordant Maintrailing Cavage Dog dancing Obéissance/obédience)
S’initier à différentes pratiques selon les souhaits des stagiaires (dans la liste ci-dessus)

Découvrir les théories de l’apprentissage associatif
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir et utiliser la notion d'apprentissages non associatif
Contenu de la séquence :
Décrire les apprentissages associatifs
Individuel : loi de l’effet de THORNDIKE
Médiés par l’homme
Conditionnement type 1, classique : Pavlov sur action réflexe
Conditionnement type 2, opérant : Skinner
S’initier à la pratique au Clicker training (conditionnement opérant) Monter trois exercices simples de Target
Découvrir les apprentissages sociaux (Facilitation sociale Par observation Imitation vraie)
Tableau récapitulatif des apprentissages
S’initier à la pratique au « DO AS I DO » apprentissage social
Module 6 : Découvrir le cas des chiens catégorisés ou dangereux en France
Durée du module : 24,5 heures
Nombre de séquences : 7
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'identifier les origines des comportements des chiens dangereux, et le contexte législatif spécifique à la France
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Rappeler les objectifs et les enjeux de la LOI
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la notion de chiens dangereux en France
Contenu de la séquence :
Pointer les changements apportés par la loi du 20 juin 2008
Enoncer devoirs des propriétaires de chiens catégorisés (catégorie 1- catégorie 2- chiens mordeurs)
Présenter les sanctions en cas de non-respect de la loi
Rappeler l’importance de la prévention seule méthode pour prévenir des agressions

Présenter un cas pratique de travail de chiens dangereux (selon cas dispo en refuge ou clients)
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'utiliser les outils adaptés au travail des chiens dits dangereux et bannir les mauvaises pratiques source d'accidents
Contenu de la séquence :
Découvrir les outils à notre disposition
Proscrire les mauvaises pratiques

Lister les comportements agressifs et leur prévention
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'identifier les causes d'agression chez les chiens, et promouvoir les bonnes attitudes
Contenu de la séquence :
Présenter les différentes origines des comportements agressifs (Potentiel de morsure par agressivité Potentiel de morsure par prédation Potentiel de morsure par protection de ressource Potentiel de morsure dans le jeu)
Rappeler l’importance du choix du chiot
Promouvoir les comportements à tenir en cas d'agression

Créer un atelier prévention morsure destiné au jeune public
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer des ateliers prévention morsure destinés aux plus jeunes
Contenu de la séquence :
S’adresser à un jeune public : Quel message veut-on faire passer ?
Savoir aborder un chien ?
Apprendre à réagir en cas de danger

Pratiquer des diagnoses de décatégorisation
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer ce qu'est une diagnose et expliquer dans quel cas l'utiliser
Contenu de la séquence :
Présenter des cas concrets
Expliquer l’intérêt pour le chien et le maitre

Appréhender votre responsabilité en tant que professionnel du monde du chien
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la spécificité du travail des chiens catégorisés
Contenu de la séquence :
Déclarer des morsures
Souscrire une assurance RC pro spécifique
Se faire Habiliter chien catégorisé/inscription liste préfectorale

Conduire un atelier pratique de mise en place de la muselière sur les chiens des stagiaires ou les miens ou ceux de clients
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De conduire un travail mise en place sur la muselière et convaincre le public réticent
Contenu de la séquence :
Découvrir les différents modèles
S’entrainer dans un jeu de rôle autour de la mission : convaincre le client au port de la muselière
Module 7 : Découvrir la cynophilie en France
Durée du module : 14,5 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De décrire la cynophilie en France et de s'orienter dans le complexe et riche monde du chien français
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Découvrir la société centrale canine
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De résumer la création de la SCC et de décrire ses missions
Contenu de la séquence :
Remonter le fil de son histoire
Développer ses missions

Echanger autour des projets de chacun
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De préciser le contour de son projet personnel et d'entrevoir les démarches à entreprendre
Contenu de la séquence :
Décrire ce que je veux faire
Choisir quelle structure
S’orienter dans le dédale des démarches

Lister les papiers d’un chien
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De s'orienter dans la profusion de documents et d'obligations, et de faire le tri entre le vrai et le faux
Contenu de la séquence :
Connaitre les papiers obligatoires lors d’une vente/achat
Connaitre les obligations du propriétaire
Savoir à quoi sert le LOF

Connaitre les obligations d’un éducateur
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De lister les obligations et devoirs d’un éducateur au démarrage de son activité
Contenu de la séquence :
Débattre autour de la création d’une entreprise
Obtenir l’ACACED
Souscrire un assurance RC pro
Utiliser des pratiques bienveillantes et respectueuses des chiens et des humains
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