Faire passer efficacement ses messages à l'oral en utilisant ses atouts et en corrigeant ses points d'amélioration (voix, corps, messages)

Présentation

Alliant les outils du théâtre et la réalité des prises de parole en entreprise, cette formation a pour vocation de donner des outils sur mesure afin de faire passer efficacement ses messages à l'oral en situation professionnelle.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Communication
Tarif net de TVA par stagiaire : 250€
Créé le: 06/09/2021
Dernière mise à jour le: 12/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 03h00
Dont durée en présentiel : 03h00

Public et prérequis

  • Public : Tout professionnel qui est amené à prendre la parole avec de forts enjeu, notamment : CEO / COO / CTO de StartUp, Membres de comité de direction, Managers, Consultants ,Entrepreneurs , Enseignants
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de faire passer un message efficacement à l'oral en utilisant ses atouts et en corrigeant ses points d'amélioration (voix, corps, messages)

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Support de cours formateur (Support de cours)
  • Exercices (Exercice)
  • Evaluation
  • Evaluation - correction (Evaluation)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Ivan de La Ronciere
ivan.delaronciere@passerlarampe.com - 0668818471
Ivan de La Roncière est le créateur de Passer La Rampe, une formation en prise de parole en public. Ivan est passé par l’entreprise après avoir fait l’Essec. Il a également 15 ans d’expériences artistiques (école de musique Jean-Baptiste Lully, conservatoire de musique de Versailles, cours de théâtre Jean-Laurent Cochet, cours d'improvisation Again ! Production). Ce qu’il aime, c’est mettre en adéquation la forme avec le fond et recréer le naturel lors des prises de parole.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Faire passer efficacement ses messages à l'oral en utilisant ses atouts et en corrigeant ses points d'amélioration (voix, corps, messages)
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de faire passer un message efficacement à l'oral en utilisant ses atouts et en corrigeant ses points d'amélioration (voix, corps, messages)
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

S’échauffer avant une prise de parole
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de s'échauffer vocalement & physiquement et de canaliser son stress avant une prise de parole
Contenu de la séquence :
Echauffer la voix (soutien vocal, articulation)
Echauffer le corps (échauffements physique)
Canaliser le stress (respiration)

Faire passer un message à l’oral dans un temps restreint
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de faire passer un message à l'oral dans un temps restreint
Contenu de la séquence :
Sélectionner un message à faire passer à un auditoire incluant le récit d'une anecdote
Faire passer ce message à un auditoire dans un temps restreint

Utiliser ses atouts et corriger ses points d'amélioration à l'oral
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'utiliser ses atouts et de corriger ses points d'amélioration à l'oral pour faire passer ses messages
Contenu de la séquence :
Analyser sa prise de parole et celle des autres
Prendre en compte les remarques du groupe et du formateur
Refaire sa prise de parole sous la direction du formateur
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