prévenir troubles musculosquelettiques et autres risques liés au travail de bureau

Présentation

Formateur professionnel de santé: au plus prêt des besoins réels de prévention
Adaptabilité en fonction des postes de travail précis des stagiaires
Nombreuses parties pratiques et interactives pour assimiler les contenus


Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Santé
Tarif net de TVA par stagiaire : 180€
Créé le: 30/08/2021
Dernière mise à jour le: 16/07/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 07h00
Dont durée en présentiel : 07h00

Public et prérequis

  • Public : Tout professionnel travaillant assis/Employés de bureau
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de prévenir l’apparition de troubles physiques en lien avec son activité de bureau

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Diaporama (Support de cours)
  • Cas pratique analyser et régler son poste de travail assis (Exercice)
  • Cas pratique exercices avant, pendant et après la journée de travail assis (Exercice)
  • Questionnaire pré formation (Evaluation)
  • Evaluation finale journée type travailleur assis (Evaluation)
  • Questionnaire de satisfaction à chaud (Evaluation)
  • QCMs séquences (Evaluation)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • modèle colonne vertébrale (démonstration), mètre (mesures réglage bureau)

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Julien BERTRAND
julien.bertrand@physiolutions.fr - 0755614003
Julien BERTRAND : Masseur-kinésithérapeute DE, Ostéopathe DO, avec 20 ans d’expérience en cabinet et centre de rééducation. Formé en prévention des risques professionnels, et en prévention des Troubles Musculosquelettiques et Risques Psycho-Sociaux en entreprise. Investi et conscient de la nécessité de prévention en santé au travail, il souhaite partager son expertise.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : prévenir troubles musculosquelettiques et autres risques liés au travail de bureau
Durée du module : 7 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de prévenir l’apparition de troubles physiques en lien avec son activité de bureau
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Les contraintes anatomiques et les conséquences de la position assise prolongée
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer comment et pourquoi la position assise entraîne des conséquences sur la santé
Contenu de la séquence :
Notions d’anatomie, Définitions et modalités d'apparition des TMS
Notions d’anatomie, Autres pathologies liées à la position assise


Vérifications et correction de son poste de travail assis
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de vérifier et corriger les réglages de son poste de travail assis
Contenu de la séquence :
Normes INRS, Théorie et Mesures d’un poste de travail assis
Procédure pratique de réglage d’un poste de travail assis


Pratiquer des exercices de prévention individuels
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir et pratiquer des exercices de prévention liés à la position de travail assis
Contenu de la séquence :
Exercices de prévention avant et pendant la journée de travail assis
Exercices de compensation après la journée de travail assis



Hygiène de vie et lutte contre la sédentarité
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer les notions de base d’hygiène de vie et de lutte contre la sédentarité
Contenu de la séquence :
Notions d’hygiène de vie, d’alimentation et de sommeil, Recommandation OMS
Notion d’activité physique, Recommandation OMS

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