Créer ou refondre un site internet optimisé SEO à l’efficacité mesurable

Présentation

Cette formation vous aidera à mesurer concrètement l'efficacité du référencement de votre site internet et vous donnera tous les outils nécessaires pour y arriver étape par étape.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Marketing
Tarif net de TVA par stagiaire : 2500€
Créé le: 30/08/2021
Dernière mise à jour le: 13/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 32h00
Dont durée en présentiel : 32h00

Public et prérequis

  • Public : Toute personne souhaitant créer ou refondre un site internet, améliorer son référencement et mettre en place des objectifs à atteindre, clairs et mesurables. Cette formation est destinée aux dirigeants de TPE/PME ou personnels des services de communication/marketing.
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 99999 - Admission sans disposition particulière

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de créer ou refondre un site internet optimisé SEO à l’efficacité mesurable.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Démonstration
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Modèle de fiche persona (Ressource pédagogique)
  • Rédaction d'une page web idéale (Ressource pédagogique)
  • Quizz de la peur (Exercice)
  • Plan de mesure statistique (Exercice)
  • Fiche de recherche de mots clés (Exercice)
  • Création de votre UVP (Exercice)
  • Planning rédactionnel (Exercice)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Mathieu CALAMY
contact@tetesaclics.com - 0617414282
Mathieu Calamy, titulaire d’un master en ingénierie des médias, intègre l’agence Publicis au début des années 2000 au poste de directeur artistique multimédia. Pendant 6 ans il conçoit le webdesign de tous les projets internet grands comptes de la région Sud-Est. En 2007 il rejoint l’un des plus grands groupes automobiles de la région marseillaise et met en place sa stratégie digitale (réseau de sites open source, référencement naturel (SEO), campagnes web marketing, réseaux sociaux et blog spécialisé). Cette stratégie sera récompensée par un Master du dynamisme et de l'innovation d'entreprise. En 2014 il lance sa propre structure pour partager son expérience et accompagner les TPE/PME dans leur stratégie numérique.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Créer ou refondre un site internet optimisé SEO à l’efficacité mesurable
Durée du module : 32 heures
Nombre de séquences : 6
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de créer ou refondre un site internet optimisé SEO à l’efficacité mesurable.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Comprendre les attentes de mes clients et solutionner leurs problèmes
Durée de la séquence : 6.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier son client type et le facteur différenciant pour rendre son offre unique.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Identifier et comprendre son client type.
Séance 2 : Identifier son facteur différenciant pour rendre son offre unique aux yeux de son client type.

Organiser mon site de manière claire et logique
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de créer un plan de site répondant parfaitement aux attentes de ses clients et d’identifier le niveau stratégique de chacune des pages de son site internet.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Créer un plan de site répondant parfaitement aux attentes de ses clients.
Séance 2 : Identifier le rôle stratégique de chaque page de son site internet.

Les règles de rédaction SEO pour créer des textes et des pages qui plaisent à Google
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de créer une stratégie de mots clés page par page et une structure de page orientée référencement pour optimiser son classement chez Google.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Créer une stratégie de mots clés page par page.
Séance 2 : Créer une structure de page orientée référencement pour optimiser son classement chez Google.

Maillage interne et création de contenus sous Wordpress
Durée de la séquence : 7h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de relier efficacement les pages entre elles et publier tous types de contenus en toute autonomie.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Relier efficacement les pages entre elles.
Séance 2 : Publier tous types de contenus en toute autonomie.

Mesurer l'efficacité de votre site internet : choisir les objectifs à atteindre, mesurer et analyser les résultats
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de lister des objectifs statistiques à atteindre avec son site internet, de les mesurer et d'interpréter les résultats.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Lister des objectifs à atteindre avec son site internet.
Séance 2 : Mesurer l'atteinte des objectifs.
Séance 3 : Interpréter les résultats.
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