Le lien entre l'intestin et les maladies

Présentation

Formation en micronutrition avec images 3D, réalisée par un professionnel de santé.
Elle permet d'augmenter ses connaissances dans les nouvelles pratiques médicales et ainsi de valoriser les équipes officinales et d'augmenter la fidélité des patients.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Santé
Tarif net de TVA par stagiaire : 160€
Créé le: 26/08/2021
Dernière mise à jour le: 13/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Mixte : Distanciel Téléprésentiel et E-learning tutoré
La formation a lieu de manière mixte comprenant des séquences 100% synchrone c’est à dire que votre formateur est en direct avec vous via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif. La formation comprend également des séquences e-learning tutorées techniquement et pédagogiquement tout au long de la période de formation. dont une partie e-learning

Organisation
Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 05h00
Dont durée en téléprésentiel : 03h00
Dont durée en e-learning : 02h00

Public et prérequis

  • Public : Dr en pharmacie, Dr en médecine, préparateur(trice)s en pharmacie, naturopathes certifiés et autres salariés d'une officine.
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d'accompagner et de prendre en charge les patients atteints de dysbiose et/ou d'hyperperméabilité intestinale grâce à des conseils en micronutrition et/ou faire de la prévention en conseillant de bonnes habitudes et un rééquilibrage alimentaire aux patients.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Sources scientifiques (Ressource pédagogique)
  • Comprendre la physiologie de l'intestin 2ème partie (Support de cours)
  • Comprendre la physiologie de l'intestin 3ème partie (Support de cours)
  • Expliquer l'importance d'un microbiote en bonne santé 1ère partie (Support de cours)
  • Expliquer l'importance d'un microbiote en bonne santé 2ème partie (Support de cours)
  • Expliquer l'importance d'un microbiote en bonne santé 3ème partie (Support de cours)
  • Reconnaitre un écosystème intestinal en bonne santé 1ère partie (Support de cours)
  • Reconnaitre un écosystème intestinal en bonne santé 2ème partie (Support de cours)
  • Reconnaitre un écosystème intestinal en bonne santé 3ème partie (Support de cours)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel e-learning LMS
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Florence TISSERANT
microbiot.action@gmail.com - 0664951580
TISSERANT Florence, Dr en pharmacie diplômée le 2 juin 2006 par la faculté de pharmacie de Nancy, diplômée le 12 janvier 2016 en chronobiologie alimentaire et en alimentation santé le 14 février 2017 par la faculté de médecine/pharmacie de Dijon. Dr TISSERANT Florence se forme continuellement par l'institut SIIN Nutrition et par le laboratoire PILJE, spécialisé en micronutrition.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
Florence TISSERANT
microbiot.action@gmail.com - 0664951580
TISSERANT Florence, Dr en pharmacie diplômée le 2 juin 2006 par la faculté de pharmacie de Nancy, diplômée le 12 janvier 2016 en chronobiologie alimentaire et en alimentation santé le 14 février 2017 par la faculté de médecine/pharmacie de Dijon. Dr TISSERANT Florence se forme continuellement par l'institut SIIN Nutrition et par le laboratoire PILJE, spécialisé en micronutrition.

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
Le stagiaire bénéficie d’une assistance et d’un accompagnement tout au long de la formation via un support disponible par téléphone (0182839999), e-mail (gestion@scorf.fr) et par un système de tickets qu’il peut lancer depuis la salle virtuelle de formation. Le stagiaire est assisté et accompagné par son formateur qu’il peut joindre par téléphone ou e-mail en dehors des phases synchrones de formation (les coordonnées sont indiquées dans la salle virtuelle de formation). Le stagiaire peut accéder à une base de connaissances en ligne présentant des articles d’aide pour chaque question fréquente. L’assistance est disponible dès la validation du dossier de formation et jusqu’au remplissage de l’enquête de satisfaction à froid postérieure à la formation.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Délais d'assistance téléphonique : immédiat du lundi au vendredi de 9h à 17h
Délais d’assistance e-mail : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance ticket : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance formateur : immédiat durant les phases synchrones

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal
  • Relevé de connexion
  • Logins de connexion à la plateforme e-learning

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Le lien entre l'intestin et les maladies
Durée du module : 5 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'accompagner et de prendre en charge les patients atteints de dysbiose et/ou d'hyperperméabilité intestinale grâce à des conseils en micronutrition et/ou faire de la prévention en conseillant de bonnes habitudes et un rééquilibrage alimentaire aux patients.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Mémoriser la physiologie de la digestion
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : E-learning
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de mémoriser parfaitement les étapes de la digestion et de conseiller les compléments alimentaires chez un patient souffrant de reflux gastro-oesophagien.
Contenu de la séquence :
Rappels physiologiques des différentes étapes de la digestion
Conseils pour les patients atteints de reflux gastro-œsophagien


Expliquer l'importance d'un microbiote en bonne santé
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : E-learning
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de poser les questions adéquates aux patients pour une prise en charge efficace des patients atteint de dysbiose et de conseiller les compléments alimentaires afin de rééquilibrer un microbiote.
Contenu de la séquence :
Les différentes espèces et organismes du microbiote
Les différents rôles du microbiote
Les questions à poser aux patients pour cibler les bons compléments alimentaires


Identifier un écosystème intestinal en bonne santé
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : E-learning
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier une dysbiose et/ou une hyper-perméabilité intestinale chez son patient et lister les différents outils mis en place pour cibler le terrain du patient
Contenu de la séquence :
L’intestin en bonne santé : une grande surface d’absorption
La dysbiose : ses causes et ses conséquences
L’hyper-perméabilité intestinale ou leaky-gut : ses causes
L’inflammation de bas grade : conséquence du leaky-gut
Les solutions pour les patients atteints de dysbiose de de leaky-gut
Les différents terrains pathologiques des patients


Debriefing module
Durée de la séquence : 1.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de debriefer le module et d'échanger en direct avec le formateur
Contenu de la séquence :
Debriefing sur les notions clés du module
Session de questions/réponses
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