MIEUX DELEGUER ET COMMUNIQUER AVEC SES EQUIPESPrésentationCette formation a pour but d'apprendre à manager, fédérer, motiver des équipes, pour cela il est nécessaire d'adapter sa communication, les modes de management et de délégation.Type d’action : Action de formation Type de compétence visée : Transverse Catégorie du thème de formation : Business Tarif net de TVA par stagiaire : 750€ Créé le: 11/08/2022 Dernière mise à jour le: 20/06/2023 Indicateurs de performanceTaux de satisfaction général : NCTaux de recommandation : NC Taux d’accomplissement : NC Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs. Informations pratiquesFormat de la formationPrésentielLa formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone. OrganisationInter-entreprise, Intra-entrepriseLangue : Français Délais d’accèsAccès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.Modalités d’accèsLa formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.Accessibilité aux personnes en situation de handicapLa formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.Durée et horaires de la formationDurée totale en heures : 14h00Dont durée en présentiel : 14h00 Public et prérequis
Objectifs et compétences viséesObjectif général :Perfectionnement, élargissement des compétencesObjectif professionnel global de la formation :A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de manager, déléguer et mieux communiquer avec son équipe.Modalités d’évaluationDispositifs d’évaluation avant la formationTest de positionnement du stagiaire.Dispositifs d’évaluation pendant la formationQCM système SCORFContrôle continu Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formationQCM final système SCORFDispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formationQuestionnaire de satisfaction à chaudQuestionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation) Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifsUne procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.Modalités pédagogiquesMéthodes et moyens pédagogiques
Ressources pédagogiques
Modalités techniquesMoyens techniques
Modalités d’accompagnementFormateur(s)Thierry DARRIGADEthierry.darrigade@groupe-xent.com - 0611079119 Le formateur a une expérience solide de part ses 15 années en tant que chef d'entreprise avec la reprise ou la constitution et le management de 7 équipes de 5 à 45 collaborateurs. Une certification en analyse des comportements lui a permis de développer et de travailler sur la cohésion des équipes, leurs montées en compétences. Il a pu développer et adapter ses modes de communication et de management. AccompagnementLe formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formationPour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
Sanction(s) de la formation
Parcours pédagogiqueModule 1 : MIEUX DELEGUER ET COMMUNIQUER AVEC SES EQUIPESDurée du module : 14 heuresNombre de séquences : 6 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de manager, déléguer et mieux communiquer avec son équipe. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Séquence d'introduction Durée de la séquence : 1h Modalité de la séquence : Présentielle Contenu de la séquence : Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation Séance 2 : Présentation du/des formateur(s) Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...) Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s) Présentation du modèle DISC et WPMOT Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier et de situer les comportements et motivations de ses collaborateurs Contenu de la séquence : Séance 1 : Comment j'analyse et agit dans a mon environnement au quotidien Séance 2 : Présentation du modèle DISC basé sur l’étude de MARSTON Séance 3 : Présentation du modèle WPMOT basé sur l’étude de de SPRANGLER Adapter sa communication pour mieux manager Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les modes de communications à adopter pour manager ses équipes. Contenu de la séquence : Séance 1 : Identifier les comportements et motivations des membres de son équipe Séance 2 : Les modes de communication et interaction entre les profils Séance 3 : adapter son mode de communication Mode de management Durée de la séquence : 2.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier, choisir et adapter son mode de management. Contenu de la séquence : Séance 1 : Manager c’est quoi ? Séance 2 : Les modes de management situationnel (Directif, délégatif, participatif, collaboratif) Séance 3 : Comment utiliser les profils pour adapter son mode de management situationnel ? Les étapes de la délégation Durée de la séquence : 2h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier, choisir et adapter le mode de délégation. Contenu de la séquence : Séance 1 : Comprendre les étapes de la délégation Séance 2 : Identifier les raisons d’une mauvaise délégation Séance 3 : la fiche de tache, de mission un outil au service du manageur les sources de motivation et cohésion Durée de la séquence : 2h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier et d'adapter l’organisation de son entreprise, équipe ou service afin de maintenir de la cohésion et/ou une complémentarité entre membre. Contenu de la séquence : Séance 1 : Le modèle de la Pyramide de Maslow Séance 2 : Les 6 attitudes de SPRANGER pour comprendre les sources de motivation Séance 3 : Comment adapter l’organisation et son recrutement dans l’entreprise |