MIEUX DELEGUER ET COMMUNIQUER AVEC SES EQUIPES

Présentation

Cette formation a pour but d'apprendre à manager, fédérer, motiver des équipes, pour cela il est nécessaire d'adapter sa communication, les modes de management et de délégation.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Business
Tarif net de TVA par stagiaire : 750€
Créé le: 11/08/2022
Dernière mise à jour le: 20/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 14h00
Dont durée en présentiel : 14h00

Public et prérequis

  • Public : Tout professionnel ayant une fonction managériale
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet. Fournir l'attestation sur l’honneur pour s’inscrire à une action avoir un ordinateur portable/tablette ou smartphone pour réaliser un questionnaire en ligne.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de manager, déléguer et mieux communiquer avec son équipe.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Team building (Exercice)
  • Exercices aux choix (Exercice)
  • Consignes pour la réalisation du Quizz TALENT Insights (Exercice)
  • Jeu de rôle personnage célèbre et héros (Exercice)
  • Consignes pour les jeux de rôle et animations (Exercice)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Thierry DARRIGADE
thierry.darrigade@groupe-xent.com - 0611079119
Le formateur a une expérience solide de part ses 15 années en tant que chef d'entreprise avec la reprise ou la constitution et le management de 7 équipes de 5 à 45 collaborateurs. Une certification en analyse des comportements lui a permis de développer et de travailler sur la cohésion des équipes, leurs montées en compétences. Il a pu développer et adapter ses modes de communication et de management.


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : MIEUX DELEGUER ET COMMUNIQUER AVEC SES EQUIPES
Durée du module : 14 heures
Nombre de séquences : 6
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de manager, déléguer et mieux communiquer avec son équipe.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Présentation du modèle DISC et WPMOT
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier et de situer les comportements et motivations de ses collaborateurs
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Comment j'analyse et agit dans a mon environnement au quotidien
Séance 2 : Présentation du modèle DISC basé sur l’étude de MARSTON
Séance 3 : Présentation du modèle WPMOT basé sur l’étude de de SPRANGLER

Adapter sa communication pour mieux manager
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les modes de communications à adopter pour manager ses équipes.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Identifier les comportements et motivations des membres de son équipe
Séance 2 : Les modes de communication et interaction entre les profils
Séance 3 : adapter son mode de communication

Mode de management
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier, choisir et adapter son mode de management.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Manager c’est quoi ?
Séance 2 : Les modes de management situationnel (Directif, délégatif, participatif, collaboratif)
Séance 3 : Comment utiliser les profils pour adapter son mode de management situationnel ?

Les étapes de la délégation
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier, choisir et adapter le mode de délégation.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Comprendre les étapes de la délégation
Séance 2 : Identifier les raisons d’une mauvaise délégation
Séance 3 : la fiche de tache, de mission un outil au service du manageur

les sources de motivation et cohésion
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier et d'adapter l’organisation de son entreprise, équipe ou service afin de maintenir de la cohésion et/ou une complémentarité entre membre.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Le modèle de la Pyramide de Maslow
Séance 2 : Les 6 attitudes de SPRANGER pour comprendre les sources de motivation
Séance 3 : Comment adapter l’organisation et son recrutement dans l’entreprise
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