Manager une équipePrésentationDéfinir votre identité de managerAdapter son management en fonction des collaborateurs de la situation Transformer votre vision en objectifs opérationnels Devenir un leader que l'ont souhaite suivre Gérer les conflits en interne et en externe Type d’action : Action de formation Type de compétence visée : Transverse Catégorie du thème de formation : Ressources Humaines Tarif net de TVA par stagiaire : 1890€ Créé le: 11/07/2022 Dernière mise à jour le: 24/05/2023 Indicateurs de performanceTaux de satisfaction général : NCTaux de recommandation : NC Taux d’accomplissement : NC Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs. Informations pratiquesFormat de la formationPrésentielLa formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone. OrganisationInter-entreprise, Intra-entreprise, IndividuelLangue : Français Délais d’accèsAccès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.Modalités d’accèsLa formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.Accessibilité aux personnes en situation de handicapLa formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.Durée et horaires de la formationDurée totale en heures : 21h00Dont durée en présentiel : 21h00 Public et prérequis
Objectifs et compétences viséesObjectif général :Perfectionnement, élargissement des compétencesObjectif professionnel global de la formation :A l’issue de la formation le stagiaire sera capable D'utiliser les techniques managériales fondamentales pour gérer efficacement une équipe en s'appuyant sur les méthodes et outils indispensables à l'exercice de la fonction.Modalités d’évaluationDispositifs d’évaluation avant la formationTest de positionnement du stagiaire.Dispositifs d’évaluation pendant la formationQCM système SCORFContrôle continu Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formationQCM final système SCORFDispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formationQuestionnaire de satisfaction à chaudQuestionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation) Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifsUne procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.Modalités pédagogiquesMéthodes et moyens pédagogiques
Ressources pédagogiques
Modalités techniquesMoyens techniques
Modalités d’accompagnementFormateur(s)Desvignes Alinealine@envergure-coaching.com - 0607666459 Formatrice professionnelle AccompagnementLe formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formationPour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
Sanction(s) de la formation
Parcours pédagogiqueModule 1 : Manager une équipeDurée du module : 21 heuresNombre de séquences : 6 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'utiliser les techniques managériales fondamentales pour gérer efficacement une équipe en s'appuyant sur les méthodes et outils indispensables à l'exercice de la fonction. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Séquence d'introduction Durée de la séquence : 1h Modalité de la séquence : Présentielle Contenu de la séquence : Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation Séance 2 : Présentation du/des formateur(s) Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...) Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s) Les évolutions du management Durée de la séquence : 3.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les rôles et enjeux d'un manager, les styles de management et définir le management situationnel Contenu de la séquence : Séance 1: Endosser son rôle de manager Séance 2: Le management situationnel Séance 3: Les styles de management Séance 4: La carte de styles Identifier les enjeux et les missions spécifiques Durée de la séquence : 3.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de formuler des objectifs opérationnels et s'appuyer sur le plan de management de l'équipe comme outil de pilotage et de suivi Contenu de la séquence : Séance 1: Traduction de la vision en objectif opérationnel Séance 2: Le plan de management de l'équipe Outils pratiques pour favoriser l'adhésion de l'équipe Durée de la séquence : 4h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de fédérer ses collaborateurs au service de la performance Contenu de la séquence : Séance 1: Le leadership Séance 2: Mobiliser son équipe sur des objectifs communs Séance 3: Communication efficace en situation managériale Séance 4: Communication verbale et non verbale Séance 5: Opinions, faits et sentiments Séance 6: Analyse transactionnelle Séance 7: Le face à face managériale Rassembler ses collaborateurs autour d'une vision partagée Durée de la séquence : 4h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de motiver ses collaborateurs autour d'une réussite collective Contenu de la séquence : Séance 1: Les niveaux d'existence groupale Séance 2: Les paramètres du bon fonctionnement du groupe Séance 3: La théorie des besoins Séance 4: Les facteurs de motivations Séance 5: La mobilisations des membres de l'équipe Séance 6: Préventions des RPS Traiter les désaccords et situations difficiles au sein de l'équipe Durée de la séquence : 4h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de prévenir les conflits et y faire face Contenu de la séquence : Séance 1: Le management du changement Séance 2: Les réunions opérationnelles Séance 3: Les différents profils Séance 4: Prévenir et gérer les conflits Séance 5: Comprendre la dynamique des conflits |