Manager une équipe

Présentation

Définir votre identité de manager
Adapter son management en fonction des collaborateurs de la situation
Transformer votre vision en objectifs opérationnels
Devenir un leader que l'ont souhaite suivre
Gérer les conflits en interne et en externe

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Ressources Humaines
Tarif net de TVA par stagiaire : 1890€
Créé le: 11/07/2022
Dernière mise à jour le: 24/05/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 21h00
Dont durée en présentiel : 21h00

Public et prérequis

  • Public : Dirigeant d'entreprise / manager / Cadre intermédiaire
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable D'utiliser les techniques managériales fondamentales pour gérer efficacement une équipe en s'appuyant sur les méthodes et outils indispensables à l'exercice de la fonction.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Démonstration
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Exercices (Exercice)
  • Correction Exercices (Ressource pédagogique)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Desvignes Aline
aline@envergure-coaching.com - 0607666459
Formatrice professionnelle


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Manager une équipe
Durée du module : 21 heures
Nombre de séquences : 6
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'utiliser les techniques managériales fondamentales pour gérer efficacement une équipe en s'appuyant sur les méthodes et outils indispensables à l'exercice de la fonction.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Les évolutions du management
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les rôles et enjeux d'un manager, les styles de management et définir le management situationnel
Contenu de la séquence :
Séance 1: Endosser son rôle de manager
Séance 2: Le management situationnel
Séance 3: Les styles de management
Séance 4: La carte de styles

Identifier les enjeux et les missions spécifiques
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de formuler des objectifs opérationnels et s'appuyer sur le plan de management de l'équipe comme outil de pilotage et de suivi
Contenu de la séquence :
Séance 1: Traduction de la vision en objectif opérationnel
Séance 2: Le plan de management de l'équipe

Outils pratiques pour favoriser l'adhésion de l'équipe
Durée de la séquence : 4h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de fédérer ses collaborateurs au service de la performance
Contenu de la séquence :
Séance 1: Le leadership
Séance 2: Mobiliser son équipe sur des objectifs communs
Séance 3: Communication efficace en situation managériale
Séance 4: Communication verbale et non verbale
Séance 5: Opinions, faits et sentiments
Séance 6: Analyse transactionnelle
Séance 7: Le face à face managériale

Rassembler ses collaborateurs autour d'une vision partagée
Durée de la séquence : 4h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de motiver ses collaborateurs autour d'une réussite collective
Contenu de la séquence :
Séance 1: Les niveaux d'existence groupale
Séance 2: Les paramètres du bon fonctionnement du groupe
Séance 3: La théorie des besoins
Séance 4: Les facteurs de motivations
Séance 5: La mobilisations des membres de l'équipe
Séance 6: Préventions des RPS

Traiter les désaccords et situations difficiles au sein de l'équipe
Durée de la séquence : 4h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de prévenir les conflits et y faire face
Contenu de la séquence :
Séance 1: Le management du changement
Séance 2: Les réunions opérationnelles
Séance 3: Les différents profils
Séance 4: Prévenir et gérer les conflits
Séance 5: Comprendre la dynamique des conflits
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