Le marketing pour entreprendre dans la diététique et la nutrition

Présentation

*Une formation spécifique pour les diététicien.ne-nutritionnistes pour (re)lancer son activité
*Une vision globale de A à Z : tout est inclus dans le parcours
*Un véritable parcours de formation avec des actions concrètes à réaliser

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Métier
Catégorie du thème de formation : Marketing
Tarif net de TVA par stagiaire : 1200€
Créé le: 11/05/2022
Dernière mise à jour le: 31/07/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Distanciel Téléprésentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone c'est -à -dire que votre formateur est toujours en direct avec vous lors des séquences de formation via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 16h00
Dont durée en téléprésentiel : 16h00

Public et prérequis

  • Public : Professionnels du secteur diététique et nutrition, salariés d'entreprise ou d'association, indépendants, salarié en reconversion
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de réaliser un plan marketing complet pour son projet en diététique et nutrition et de mettre en œuvre les premières actions de marketing et de communication dans le but de développer et pérenniser son entreprise.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Cahier d'exercices (Exercice)
  • Ressources (Ressource pédagogique)
  • Critères d'évaluations des exercices (Support de cours)
  • Ressources Vidéo (Ressource pédagogique)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Céline BERNARD
celine_bernard@laposte.net - 0616478001
Céline Bernard est diplômée d'un DESS de marketing obtenu en 2001 à La Sorbonne. Elle est formatrice pour adultes spécialisée en marketing et création d'entreprise depuis plus de 5 ans et responsable d'ingénierie pédagogique diplômée depuis 3 ans. Elle exerce le marketing depuis 21 ans dont les 5 dernières années via son agence "Madame Marketing" .


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
Céline BERNARD
celine_bernard@laposte.net - 0616478001
Céline Bernard est diplômée d'un DESS de marketing obtenu en 2001 à La Sorbonne. Elle est formatrice pour adultes spécialisée en marketing et création d'entreprise depuis plus de 5 ans et responsable d'ingénierie pédagogique diplômée depuis 3 ans. Elle exerce le marketing depuis 21 ans dont les 5 dernières années via son agence "Madame Marketing" .

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
Modalités techniques d'accompagnement : Le stagiaire bénéficie d’une assistance et d’un accompagnement tout au long de la formation via un support disponible par téléphone (0182839999), e-mail (gestion@scorf.fr) et par un système de tickets qu’il peut lancer depuis la salle virtuelle de formation. Le stagiaire est assisté et accompagné par son formateur qu’il peut joindre par téléphone ou e-mail en dehors des phases synchrones de formation (les coordonnées sont indiquées dans la salle virtuelle de formation). Le stagiaire peut accéder à une base de connaissances en ligne présentant des articles d’aide pour chaque question fréquente. L’assistance est disponible dès la validation du dossier de formation et jusqu’au remplissage de l’enquête de satisfaction à froid postérieure à la formation.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Délais d'assistance :
Délais d'assistance téléphonique : immédiat du lundi au vendredi de 9h à 17h
Délais d’assistance e-mail : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance ticket : 1h durant les horaires d’ouverture
Délais d’assistance formateur : immédiat durant les phases synchrones

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : MASTERCLASS 1 : En route pour votre projet entrepreneurial !
Durée du module : 4 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de cadrer son projet en terme marketing en tenant compte de son contexte (sa mission, ses contraintes et de son marché)
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

C'est quoi le marketing ?
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer ce qu'est le marketing et sa nécessité pour son projet actuel.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : L'état d'esprit marketing (définition, vocabulaire, notion d'offre et de demande, de consumer-centric)
Séance 2 : La démarche marketing (explication des 3 étapes de la démarche : analyse, stratégie, opérationnel)

Donner du sens à son projet
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir sa mission et ses priorités dans un contexte de gestion portefeuille d'activités
Contenu de la séquence :
Séance 1 : La hiérarchie d'objectifs (le Why, la notion d'enjeu, d'objectifs stratégique et opérationnels)
Séance 2 : La gestion d'un portefeuille d'activités (Matrice BCG, gestion des différents enjeux, lien avec les objectifs marketing)
Séance 3 : Le planning hebdomadaire et la gestion du temps (le construire, le remplir, fixation des tâches dans le planning)

C'est quoi entreprendre ?
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir les différentes étapes pour entreprendre
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les différentes étapes pour entreprendre (de l'idée à la réalisation) dont le marketing (notion de plan marketing et de Business Model)
Séance 2 : Les étapes après le diplôme (récupérer le diplôme, le plan marketing, le business plan, Numéro Adeli)
Séance 3 : Les différents statuts juridiques (micro-entreprise, EI, EIRL, SASU, SARL, SA, SELASU, SELARLU, associations, CAE)

Mon étude de marché avec le marketing analytique
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les étapes pour mettre en œuvre un diagnostic de marché pour son entreprise
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les 3 types d'études de marché (Diagnostic, Validation, Contrôle)
Séance 2 : Les sources de données de ces études (primaires, secondaires, internes, externes)
Séance 3 : La nécessité du diagnostic (un diagnostic par enjeu, le budget)
Séance 4 : Les 5 types de données à récupérer (Le marché, l'offre et benchmark, la demande, la distribution, l'environnement)
Séance 5 : Exemple concret de diagnostic (cas pratiques)
Séance 6 : le SWOT (présentation de l'outil)
Module 2 : MASTERCLASS 2 : Votre stratégie marketing clarifiée
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de définir la stratégie marketing et l'opérationnel de son premier enjeu
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Ma stratégie marketing
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir la stratégie marketing pour le premier enjeu de son entreprise
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Principe de segmentation (de l'offre et de la demande)
Séance 2 : Le persona (les composantes du persona et la notion de problème et d'Insight)
Séance 3 : Les composantes de la phrase de positionnement (marque, DAS, avantage concurrentiel, insights)

Le marketing opérationnel : Le P produit
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir sa politique de produit
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Définition des 4P et du S.A.V.E. (Produit, Prix, Place, Promotion et Solution, Accès, Valeur, Education)
Séance 2 : La marque et ses composantes (distinction bien et service, définition de la marque, l'INPI)
Séance 3 : La gamme et l'offre (profondeur, largeur, les composantes et leurs durées)

Le marketing opérationnel : Le P prix et place
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir sa politique de prix et de distribution
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les 7 contraintes pour fixer un prix (internes et externes)
Séance 2: Les différents types de canaux ( long, court, direct et la désintermédiation)
Séance 3 : La distribution BtoC et BtoB (annuaires, site Internet de distribution, plateforme de mise en relation, réseaux sociaux, apport d'affaires)

L’étude de marché pour valider mon projet
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les étapes pour mettre en œuvre une étude de validation de ses choix marketing
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les fondements de la validation (le besoin en étude, le planning, les quotas)
Séance 2 : Les questions pour valider la stratégie (la cible, le problème, les insights)
Séance 3 : Les questions pour valider l'opérationnel (la marque, l'offre, la gamme, le prix, la distribution)
Séance 4 : Les différents types d'administration (Face à face, téléphone, Internet)
Séance 5 : Créer le questionnaire sur Google forms® (types de questions possibles, sections, filtres)
Séance 6 : Les tris à plat et tri croisés (constat des données) et la prise de décision (analyse des données)
Module 3 : MASTERCLASS 3 : Votre plan d'action de communication clarifié
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de définir son plan d'action de communication
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Scénariser le parcours patient et son expérience liée
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir les différentes étapes d'un parcours client et son expérience liée
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les étapes du parcours client (7 étapes, exemples, le cycle créé)
Séance 2 : Les limites du professionnel de santé (Article R. 4127-13 du code de santé public, guide de bonnes pratiques AFDN)
Séance 3 : L'expérience patient et client (points de friction)

La message de communication
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier le message de communication
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Définition de la communication (le voulu vs le perçu, l'attention de la cible) et ses 3 phases
Séance 2 : Les composantes du message (promesse, bénéfice, Ton, preuve)
Séance 3 : Exemple de message en cas pratique et justification

La charte graphique et éditoriale
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir sa charte graphique et éditoriale
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Le logo et les typographies (les différents logos, formes, lisibilité)
Séance 2 : Le code couleur, illustration, photo (signification, roue chromatique)
Séance 3 : Les territoires d'expression (ligne éditoriale, contenu) et les éléments de langage (ton, vocabulaire, accroche, slogan)

La communication pour atteindre mes objectifs
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les étapes pour mettre en oeuvre des campagnes de communication en fonction de ses objectifs stratégiques
Contenu de la séquence :
Séance 1 : L'objectif d'image dans le parcours patient ou client (et les outils liés)
Séance 2 : L'objectif de notoriété dans le parcours patient ou client ( et les outils liés)
Séance 3 : Les étapes d'une campagne de communication (cible de communication, budget, outils, message, planification, réalisation, évaluation)
Séance 4 : Les outils de communication adaptés (paid, owned et earned media)
Séance 5 : Contrôler les résultats d'une campagne (type d'étude de marché, satisfaction, efficacité de la campagne)
Module 4 : MASTERCLASS 4 : Mise en ligne de votre Site Internet
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de réaliser un site Internet pour son projet
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Les étapes d’un projet de site Internet
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer les différentes étapes nécessaires pour la réalisation d'un site Internet
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les 7 étapes (objectifs, nom de domaine, hébergement, cahier des charges, réalisation, référencement)
Séance 2 : Focus sur le nom de domaine (la marque, les extensions)
Séance 3 : L'hébergement et le CMS (définitions, les différents hébergeurs, CMS et éditeurs)

Mon cahier des charges
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir le cahier des charges de son site Internet
Contenu de la séquence :
Séance 1 : L'arborescence et structure de page (header, corps, footer, les sections, les call to action)
Séance 2 : Les composantes du site (fiche produit, site marchand, blog, mentions légales, newsletter)

Création de Site Internet avec 2 éditeurs (exemples)
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir quel éditeur est le mieux adapté pour son projet de site Internet
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Création des onglets, header, section des pages (mise en place de la charte graphique et éditoriale)
Séance 2 : Création du footer, mentions légales, blog, page de contact (paramètres du site)
Séance 3 : Vérifications des liens, contacts, réservation, navigation (par questionnaire également)

Mes outils Google
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les outils google nécessaires pour développer son site Internet
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Le SEO (définition, critères de pertinence)
Séance 2 : Les mots-clés et expressions clés (choix, longue traine)
Séance 3 : Google My business (définition, fonction, démonstration)
Séance 4 : La Search Consol (définition, fonction, démonstration)
Séance 5 : Le SEA (définition, critères de pertinence, exemples)
Séance 6 : Google analytics (les différentes catégories de données, la navigation, le tableau de bord)
Module 5 : MASTERCLASS 5 : Votre présence sur les réseaux sociaux
Durée du module : 3 heures
Nombre de séquences : 3
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'utiliser les réseaux sociaux pour développer son entreprise
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Je gère mes réseaux sociaux
Durée de la séquence : 0.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir les différentes étapes pour être présent sur les réseaux sociaux
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les étapes pour être efficacement sur les réseaux sociaux (plan marketing, objectifs, choix du media, methode EcPaRe, Calendrier, évaluation)
Séance 2 : Les réseaux sociaux et critères de choix (description de 7 réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Tik Tik...)
Séance 3 : La méthode EcPaRe (définition, les 3 étapes)
Séance 4 : Le calendrier éditorial (nombre et régularité des posts, temps de création)

Ma page Facebook
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments lui permettant de faire évoluer sa présence sur Facebook
Contenu de la séquence :
Séance 1 : La page Facebook (présentation, navigation, configuration)
Séance 2 : Items de la page à compléter (Nom, couverture, favicon, catégorie, tag, bouton)
Séance 3 : Services et événements (définition, démonstration)
Séance 4 : Liens avec Messenger et Instagram (paramètres, démonstration)
Séance 5 : Les publications (posts, épingler, posts sponsorisés)
Séance 6 : Statistiques (notion de Test&Learn, couverture, interactions)

Mon compte Instagram
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments lui permettant de faire évoluer sa présence sur Instagram
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Configurer le compte (compte personnel, compte professionnel, la bio)
Séance 2 : Les photos et la légende du post (nombre, filtres, structure de la légende, Hashtags)
Séance 3 : Type de contenu (photo, le principe de grille, les UGC, les jeu-concours)
Séance 4 : Automatisation des posts (calendrier, outils, démonstration)
Séance 5 : La story, le réel (Définition, les fonctions, exemples et démonstration)
Séance 6 : Les techniques de développement du compte (s'abonner, stratégie d'influence, regram)
Séance 7 : Booster les publications et statistiques (gestionnaire de publicité, détail des statistiques à observer)
Haut de page