Proposer des prestations en décoration d'intérieur

Présentation

Elle vous accompagne de A à Z en abordant les points indispensables pour votre réussite. Basée sur la réalité d'une entreprise existante depuis 16 ans.
Tous les sujets nécessaires au métier de décorateur sont abordés (rentabilité, 3D, colorimétrie, ...)

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Design et Graphisme
Tarif net de TVA par stagiaire : 5000€
Créé le: 11/05/2022
Dernière mise à jour le: 30/05/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Présentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 77h00
Dont durée en présentiel : 77h00

Public et prérequis

  • Public : Artisan peintre - Décorateur - Tout professionnel porteur de projet décoratif - Vendeur décoration - Responsable show room - salariés en reconversion
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de proposer à sa clientèle une ambiance en décoration d'intérieur s'appuyant sur les fondamentaux et l'harmonisation des couleurs ainsi que les styles en décoration

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Cas pratique
  • Démonstration
  • Activité
  • Étude de cas

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • Support de cours - Logiciels (Support de cours)
  • Exercices et corrections (Exercice)
  • Livre " Le pouvoir de la communication " (Support de cours)
  • Power point - COULEURS ET HARMONIES (Ressource pédagogique)
  • Power point - Les fondamentaux (Ressource pédagogique)
  • Power point - La relation client (Ressource pédagogique)
  • Power point - Le pouvoir de la communication (Ressource pédagogique)
  • Attentes concernant le livret d'exercices (pièce jointe 10) (Ressource pédagogique)
  • Livret d'exercices (Exercice)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Myriam BLIN
contact@garance-et-isatis.fr - 0610456217
Myriam Blin a 55 ans, son métier est sa passion, c'est une personne sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux ! Elle est gérante d’une entreprise de peinture décoration depuis 16 années, et a 10 collaborateurs, et cette année, elle créer sa seconde entreprise, la Sarl Maison Garance &Isatis, suite à la création de sa marque de peinture, marque de luxe, qui sera prête en septembre. Pendant 2 ans, elle a donné des formations en décoration, à des professionnels, dans un centre, Axe décors à Rennes. Elle adore aider et transmettre, elle forme depuis de nombreuses années des apprentis, NDRC ( négociation, digital, relation et client ) , en parallèle, elle est directrice d’un groupe BNI Pléneuf Val André ( 36 chefs d’entreprise en réseau ).

Letailleur Margot
contact@garance-et-isatis.fr - 06 46 39 49 33
Margot Letailleur, 27 ans. Après ses études (BTS négociation relation client et LICENCE responsable développement commercial et marketing) elle a travaillé en tant qu'attachée commerciale pendant 6 années au sein d'une agence de travail temporaire. Cette expérience lui a permis d'acquérir des compétences dans le commerce, le recrutement, la gestion de paie, la gestion de personnel, l'administratif... Récemment, elle a eu l'opportunité d'intégrer l'entreprise créée par ses parents. Son poste d'assistante de direction est polyvalent. Elle travaille sur les logiciels de façon hebdomadaire pour certains et régulière pour d'autres. Pour la communication et la formation, Elle a participé à la préparation des visuels 3D, projet décoration... Elle est également en contact permanent avec la clientèle (rendez-vous, suivi, choix des couleurs...). C'est une personne souriante, qui aime apprendre et transmettre.

Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Couleurs et harmonies
Durée du module : 21 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'employer les fondamentaux de la couleur dans le cadre de projets appliqués au secteur de la maison, de la décoration et du bâtiment et de valoriser la subtilité des couleurs dans un intérieur.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Présentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

La colorimétrie
Durée de la séquence : 5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fondamentaux en colorimétrie.
Contenu de la séquence :
Comprendre la colorimétrie.
La subtilités de la couleurs.
Les harmonies et les erreurs à éviter.

Les outils à maîtriser
Durée de la séquence : 6h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les outils pour comprendre le langage des couleurs
Contenu de la séquence :
Comment utiliser le cercle chromatique.
Apprendre à utiliser les couleurs.
La perception des couleurs dans la maison.

L'influence de l'environnement
Durée de la séquence : 5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier l'impact de l'environnement sur les couleurs et les tendances d'aujourd'hui et de demain.
Contenu de la séquence :
La compréhension des contrastes.
L'approche de la lumière chaude/froide.
L'influence de la lumière sur la couleur.
La perception, les différentes couleurs par pièce.

La psychologie des couleurs
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'indiquer l'impact des couleurs sur son environnement.
Contenu de la séquence :
Notion de l'âge en couleur.
L'impact des couleurs dans les commerces.
Module 2 : Les fondamentaux
Durée du module : 21 heures
Nombre de séquences : 7
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de consolider ses connaissances dans le domaine de la décoration et d'identifier les fondamentaux en décoration d'intérieur et techniques du bâtiment pour décorer et aménager un intérieur.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Les bases de la Matériauthèque
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les matériaux et techniques du bâtiment.
Contenu de la séquence :
La peinture, le placo plâtre, le papier peint .
Connaître le bois, le parquet, lino vinyle ou pvc.
Les différents classements.
Les éléments de décoration, positionnement des tableaux.

Vocabulaire dans le bâtiment
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier le vocabulaire du bâtiment.
Contenu de la séquence :
Vocabulaire du peintre.
Vocabulaire du bâtiment.

Plans
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de lire et réaliser des plans et élévations.
Contenu de la séquence :
L'échelle du plan.
Quantité et hiérarchie des informations.
Plan de situation et plan de masse.
Plan d'aménagement intérieur.

Cahier des charges des projets déco
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments constitutifs et nécessaires à la création d' un cahier des charges de projets déco.
Contenu de la séquence :
Utilité.
Composition.
Déroulement.
Tarif.

Planches tendances
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de réaliser des planches tendances et où trouver l'inspiration
Contenu de la séquence :
Les étapes pour réussir ses planches.
A quoi sert une planche d'ambiance.
Comment déterminer les objets et le style.
Les tarifs.
Les bonnes questions.
Trouver l'inspiration.
Les formes, nuances, matières à éviter.

Pychologie
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de distinguer les différents profils clients et maisons pour situer les attentes de ses clients
Contenu de la séquence :
Les différents profils des clients (SONCASE).
Psychologie des clients et de la maison (maison miroir, maison haute technologie, écologique, héritage,...).

Les styles et les codes en décoration
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de déterminer un style.
Contenu de la séquence :
Exemples des différents styles existants en décoration.
Module 3 : La relation client
Durée du module : 14 heures
Nombre de séquences : 4
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de réaliser un accueil téléphonique efficace, d'identifier les besoins des clients pour adapter sa prestations, d'utiliser les techniques de vente et de valoriser le conseil déco.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Accueil téléphonique et physique
Durée de la séquence : 4h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de réaliser un accueil téléphonique et physique et renvoyer une image positive.
Contenu de la séquence :
Les fondamentaux de l'accueil téléphonique
Articuler, adapter son discours, sourire
La voix, la tonalité
Les mots à éviter
Découvrir l'attente du client
Se mettre à la place du client, le rassurer, le valoriser
Traiter la demande, argumenter et réussir la conclusion.

Rentabilité d'un projet décoration
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de négocier ses partenariats.
Contenu de la séquence :
Contrat de rapporteur d'affaires
Relations professionnelles
Gagnant/Gagnant
Comment vivre du métier de décorateur

Conseil déco
Durée de la séquence : 4h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les techniques de vente à utiliser dans le domaine de la décoration et de valoriser le conseil déco.
Contenu de la séquence :
Utiliser les mots et termes positifs pour la vente
Se positionner en tant qu'Expert
Arriver à donner confiance à son client et devenir son "référent"
La notion d'écoute, de questionnement et reformulation
Présentation de l'offre : donner envie !
Convaincre par les avantages et bénéfices pour le client
Rassurer et conforter le client dans son choix

La nouvelle relation client à l'ère du digital
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les enjeux d'internet dans la relation client.
Contenu de la séquence :
Internet
Communication et marketing.
Module 4 : Les logiciels indispensables pour vos projets
Durée du module : 7 heures
Nombre de séquences : 3
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base des logiciels HOME BY ME, CANVA et PHOTOSHOP pour débuter rapidement son activité.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

HOME BY ME
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel HOME BY ME pour débuter un projet.
Contenu de la séquence :
Apprendre à créer d'un rez-de-chaussée en 3D à l'aide d'un plan en 2D ou sans plan
Apprendre à aménager un intérieur avec le mobilier, les couleurs et les matières
Apprendre à présenter son projet en image réelle des 3D

CANVA
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel CANVA pour créer différents visuels.
Contenu de la séquence :
Apprendre à créer d'un Moodboard
Apprendre à créer d'un exemple de story et de publication Instagram
Apprendre à créer une plaquette commerciale
Apprendre à créer un bon de choix
Apprendre à détourer des photos

PHOTOSHOP pour la décoration d'intérieur
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel PHOTOSHOP pour d'effectuer des visuels pour les projets déco.
Contenu de la séquence :
Apprendre à retoucher des photos
Apprendre à changer les couleurs et les matières d'une photo
Apprendre à le dessin en perspective
Apprendre à les ombres et les lumières
Apprendre à effectuer la mise en couleur du croquis
Apprendre à effectuer les effet de photomontage
Module 5 : Le pouvoir de la communication
Durée du module : 14 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de rappeler les enjeux de la communication pour une entreprise, d'identifier et d'utiliser les différents canaux de communication et d'adapter sa communication en fonction de l'image qu'il souhaite véhiculer
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Les enjeux de la communication
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de rappeler l'importance de la communication au sein de son entreprise, d'identifier les points essentiels d'une bonne communication.
Contenu de la séquence :
Le bilan de communication
Les erreurs à éviter
Les objectifs de votre communication

Le lien entreprise/client
Durée de la séquence : 2h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de situer ses clients afin d'adapter la communication de son entreprise.
Contenu de la séquence :
Une communication adaptée : professionnels - particuliers
Qui sont vos clients ?
Connaissez-vous vraiment vos clients ?

L'image de mon entreprise
Durée de la séquence : 2.5h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'adapter sa communication en fonction de l'image qu'il souhaite véhiculer
Contenu de la séquence :
Quelle image souhaitez-vous donner de vous ?
Votre look est-il en adéquation avec l'image que vous souhaitez donner ?
Réussite ou échec ?

Les différents types de communication
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'associer et d'utiliser les différents types de communication afin d'être performant dans son approche commerciale.
Contenu de la séquence :
La communication orale
La communication écrite
La communication visuelle

Les différents supports de communciation
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Présentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'utiliser les supports afin de diversifier sa communication
Contenu de la séquence :
Votre site internet, plus qu'une vitrine !
Payer pour communiquer
Réseaux sociaux, misez sur les visuels !
Relations avec la presse
Les maladresses en communication
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