Proposer des prestations en décoration d'intérieurPrésentationElle vous accompagne de A à Z en abordant les points indispensables pour votre réussite. Basée sur la réalité d'une entreprise existante depuis 16 ans.Tous les sujets nécessaires au métier de décorateur sont abordés (rentabilité, 3D, colorimétrie, ...) Type d’action : Action de formation Type de compétence visée : Transverse Catégorie du thème de formation : Design et Graphisme Tarif net de TVA par stagiaire : 5000€ Créé le: 11/05/2022 Dernière mise à jour le: 30/05/2023 Indicateurs de performanceTaux de satisfaction général : NCTaux de recommandation : NC Taux d’accomplissement : NC Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs. Informations pratiquesFormat de la formationPrésentielLa formation a lieu de manière 100% synchrone en présentiel. En cas de force majeur, il peut être déployé une phase distancielle de type téléprésentiel maintenant un accompagnement synchrone. OrganisationInter-entreprise, Intra-entreprise, IndividuelLangue : Français Délais d’accèsAccès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.Modalités d’accèsLa formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.Accessibilité aux personnes en situation de handicapLa formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.Durée et horaires de la formationDurée totale en heures : 77h00Dont durée en présentiel : 77h00 Public et prérequis
Objectifs et compétences viséesObjectif général :Perfectionnement, élargissement des compétencesObjectif professionnel global de la formation :A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de proposer à sa clientèle une ambiance en décoration d'intérieur s'appuyant sur les fondamentaux et l'harmonisation des couleurs ainsi que les styles en décorationModalités d’évaluationDispositifs d’évaluation avant la formationTest de positionnement du stagiaire.Dispositifs d’évaluation pendant la formationQCM système SCORFContrôle continu Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formationQCM final système SCORFDispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formationQuestionnaire de satisfaction à chaudQuestionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation) Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifsUne procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.Modalités pédagogiquesMéthodes et moyens pédagogiques
Ressources pédagogiques
Modalités techniquesMoyens techniques
Modalités d’accompagnementFormateur(s)Myriam BLINcontact@garance-et-isatis.fr - 0610456217 Myriam Blin a 55 ans, son métier est sa passion, c'est une personne sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux ! Elle est gérante d’une entreprise de peinture décoration depuis 16 années, et a 10 collaborateurs, et cette année, elle créer sa seconde entreprise, la Sarl Maison Garance &Isatis, suite à la création de sa marque de peinture, marque de luxe, qui sera prête en septembre. Pendant 2 ans, elle a donné des formations en décoration, à des professionnels, dans un centre, Axe décors à Rennes. Elle adore aider et transmettre, elle forme depuis de nombreuses années des apprentis, NDRC ( négociation, digital, relation et client ) , en parallèle, elle est directrice d’un groupe BNI Pléneuf Val André ( 36 chefs d’entreprise en réseau ). Letailleur Margot contact@garance-et-isatis.fr - 06 46 39 49 33 Margot Letailleur, 27 ans. Après ses études (BTS négociation relation client et LICENCE responsable développement commercial et marketing) elle a travaillé en tant qu'attachée commerciale pendant 6 années au sein d'une agence de travail temporaire. Cette expérience lui a permis d'acquérir des compétences dans le commerce, le recrutement, la gestion de paie, la gestion de personnel, l'administratif... Récemment, elle a eu l'opportunité d'intégrer l'entreprise créée par ses parents. Son poste d'assistante de direction est polyvalent. Elle travaille sur les logiciels de façon hebdomadaire pour certains et régulière pour d'autres. Pour la communication et la formation, Elle a participé à la préparation des visuels 3D, projet décoration... Elle est également en contact permanent avec la clientèle (rendez-vous, suivi, choix des couleurs...). C'est une personne souriante, qui aime apprendre et transmettre. AccompagnementLe formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formationPour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
Sanction(s) de la formation
Parcours pédagogiqueModule 1 : Couleurs et harmoniesDurée du module : 21 heuresNombre de séquences : 5 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'employer les fondamentaux de la couleur dans le cadre de projets appliqués au secteur de la maison, de la décoration et du bâtiment et de valoriser la subtilité des couleurs dans un intérieur. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Séquence d'introduction Durée de la séquence : 1h Modalité de la séquence : Présentielle Contenu de la séquence : Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation Séance 2 : Présentation du/des formateur(s) Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...) Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s) La colorimétrie Durée de la séquence : 5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fondamentaux en colorimétrie. Contenu de la séquence : Comprendre la colorimétrie. La subtilités de la couleurs. Les harmonies et les erreurs à éviter. Les outils à maîtriser Durée de la séquence : 6h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les outils pour comprendre le langage des couleurs Contenu de la séquence : Comment utiliser le cercle chromatique. Apprendre à utiliser les couleurs. La perception des couleurs dans la maison. L'influence de l'environnement Durée de la séquence : 5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier l'impact de l'environnement sur les couleurs et les tendances d'aujourd'hui et de demain. Contenu de la séquence : La compréhension des contrastes. L'approche de la lumière chaude/froide. L'influence de la lumière sur la couleur. La perception, les différentes couleurs par pièce. La psychologie des couleurs Durée de la séquence : 3.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'indiquer l'impact des couleurs sur son environnement. Contenu de la séquence : Notion de l'âge en couleur. L'impact des couleurs dans les commerces. Module 2 : Les fondamentauxDurée du module : 21 heuresNombre de séquences : 7 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de consolider ses connaissances dans le domaine de la décoration et d'identifier les fondamentaux en décoration d'intérieur et techniques du bâtiment pour décorer et aménager un intérieur. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Les bases de la Matériauthèque Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les matériaux et techniques du bâtiment. Contenu de la séquence : La peinture, le placo plâtre, le papier peint . Connaître le bois, le parquet, lino vinyle ou pvc. Les différents classements. Les éléments de décoration, positionnement des tableaux. Vocabulaire dans le bâtiment Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier le vocabulaire du bâtiment. Contenu de la séquence : Vocabulaire du peintre. Vocabulaire du bâtiment. Plans Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de lire et réaliser des plans et élévations. Contenu de la séquence : L'échelle du plan. Quantité et hiérarchie des informations. Plan de situation et plan de masse. Plan d'aménagement intérieur. Cahier des charges des projets déco Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments constitutifs et nécessaires à la création d' un cahier des charges de projets déco. Contenu de la séquence : Utilité. Composition. Déroulement. Tarif. Planches tendances Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de réaliser des planches tendances et où trouver l'inspiration Contenu de la séquence : Les étapes pour réussir ses planches. A quoi sert une planche d'ambiance. Comment déterminer les objets et le style. Les tarifs. Les bonnes questions. Trouver l'inspiration. Les formes, nuances, matières à éviter. Pychologie Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de distinguer les différents profils clients et maisons pour situer les attentes de ses clients Contenu de la séquence : Les différents profils des clients (SONCASE). Psychologie des clients et de la maison (maison miroir, maison haute technologie, écologique, héritage,...). Les styles et les codes en décoration Durée de la séquence : 2.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de déterminer un style. Contenu de la séquence : Exemples des différents styles existants en décoration. Module 3 : La relation clientDurée du module : 14 heuresNombre de séquences : 4 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de réaliser un accueil téléphonique efficace, d'identifier les besoins des clients pour adapter sa prestations, d'utiliser les techniques de vente et de valoriser le conseil déco. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Accueil téléphonique et physique Durée de la séquence : 4h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de réaliser un accueil téléphonique et physique et renvoyer une image positive. Contenu de la séquence : Les fondamentaux de l'accueil téléphonique Articuler, adapter son discours, sourire La voix, la tonalité Les mots à éviter Découvrir l'attente du client Se mettre à la place du client, le rassurer, le valoriser Traiter la demande, argumenter et réussir la conclusion. Rentabilité d'un projet décoration Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les éléments permettant de négocier ses partenariats. Contenu de la séquence : Contrat de rapporteur d'affaires Relations professionnelles Gagnant/Gagnant Comment vivre du métier de décorateur Conseil déco Durée de la séquence : 4h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les techniques de vente à utiliser dans le domaine de la décoration et de valoriser le conseil déco. Contenu de la séquence : Utiliser les mots et termes positifs pour la vente Se positionner en tant qu'Expert Arriver à donner confiance à son client et devenir son "référent" La notion d'écoute, de questionnement et reformulation Présentation de l'offre : donner envie ! Convaincre par les avantages et bénéfices pour le client Rassurer et conforter le client dans son choix La nouvelle relation client à l'ère du digital Durée de la séquence : 2.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les enjeux d'internet dans la relation client. Contenu de la séquence : Internet Communication et marketing. Module 4 : Les logiciels indispensables pour vos projetsDurée du module : 7 heuresNombre de séquences : 3 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base des logiciels HOME BY ME, CANVA et PHOTOSHOP pour débuter rapidement son activité. Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF HOME BY ME Durée de la séquence : 2h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel HOME BY ME pour débuter un projet. Contenu de la séquence : Apprendre à créer d'un rez-de-chaussée en 3D à l'aide d'un plan en 2D ou sans plan Apprendre à aménager un intérieur avec le mobilier, les couleurs et les matières Apprendre à présenter son projet en image réelle des 3D CANVA Durée de la séquence : 2h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel CANVA pour créer différents visuels. Contenu de la séquence : Apprendre à créer d'un Moodboard Apprendre à créer d'un exemple de story et de publication Instagram Apprendre à créer une plaquette commerciale Apprendre à créer un bon de choix Apprendre à détourer des photos PHOTOSHOP pour la décoration d'intérieur Durée de la séquence : 2.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les fonctionnalités de base du logiciel PHOTOSHOP pour d'effectuer des visuels pour les projets déco. Contenu de la séquence : Apprendre à retoucher des photos Apprendre à changer les couleurs et les matières d'une photo Apprendre à le dessin en perspective Apprendre à les ombres et les lumières Apprendre à effectuer la mise en couleur du croquis Apprendre à effectuer les effet de photomontage Module 5 : Le pouvoir de la communicationDurée du module : 14 heuresNombre de séquences : 5 Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de rappeler les enjeux de la communication pour une entreprise, d'identifier et d'utiliser les différents canaux de communication et d'adapter sa communication en fonction de l'image qu'il souhaite véhiculer Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF Les enjeux de la communication Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de rappeler l'importance de la communication au sein de son entreprise, d'identifier les points essentiels d'une bonne communication. Contenu de la séquence : Le bilan de communication Les erreurs à éviter Les objectifs de votre communication Le lien entreprise/client Durée de la séquence : 2h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de situer ses clients afin d'adapter la communication de son entreprise. Contenu de la séquence : Une communication adaptée : professionnels - particuliers Qui sont vos clients ? Connaissez-vous vraiment vos clients ? L'image de mon entreprise Durée de la séquence : 2.5h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'adapter sa communication en fonction de l'image qu'il souhaite véhiculer Contenu de la séquence : Quelle image souhaitez-vous donner de vous ? Votre look est-il en adéquation avec l'image que vous souhaitez donner ? Réussite ou échec ? Les différents types de communication Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'associer et d'utiliser les différents types de communication afin d'être performant dans son approche commerciale. Contenu de la séquence : La communication orale La communication écrite La communication visuelle Les différents supports de communciation Durée de la séquence : 3h Modalité de la séquence : Présentielle Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'utiliser les supports afin de diversifier sa communication Contenu de la séquence : Votre site internet, plus qu'une vitrine ! Payer pour communiquer Réseaux sociaux, misez sur les visuels ! Relations avec la presse Les maladresses en communication |