Techniques adaptées à la mise en valeur des façades des centres anciens.

Présentation

La connaissance des techniques à la chaux et de quelques autres est indispensable pour mettre en valeur les façades des centres anciens. Les architectes qui veulent assurer du conseil trouveront ici les éléments indispensables à leur mission.

Type d’action : Action de formation
Type de compétence visée : Transverse
Catégorie du thème de formation : Industrie
Tarif net de TVA par stagiaire : 700€
Créé le: 30/03/2022
Dernière mise à jour le: 15/06/2023

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation
Distanciel Téléprésentiel
La formation a lieu de manière 100% synchrone c'est -à -dire que votre formateur est toujours en direct avec vous lors des séquences de formation via l’utilisation d’un outil de visioconférence permettant un échange à distance synchrone et interactif.

Organisation
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
Langue : Français

Délais d’accès
Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès
La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap. Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 14h00
Dont durée en téléprésentiel : 14h00

Public et prérequis

  • Public : Architectes en libéral ou architectes conseil salariés des CAUE ou chargés d'opérations façades ou responsables d'entreprises qui souhaitent une avoir une vue d'ensemble de ces techniques
  • Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.
  • Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.
  • Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif professionnel global de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d' identifier les supports et leur état, de choisir les techniques adaptées au bâti ancien perspirant et d'identifier et décrire l'ensemble des techniques adaptées à la mise en valeur des façades des centres anciens pour dialoguer avec les artisans.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation
Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation
QCM système SCORF
Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation
QCM final système SCORF

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs
Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Exposé
  • Activité

Ressources pédagogiques
  • Programme de formation
  • Support de cours
  • QCM en cours de formation (Exercice)


Modalités techniques

Moyens techniques
  • Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran)
  • Ordinateur / Smartphone
  • Salle virtuelle SCORF
  • Logiciel de visio-conférence

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)
Luc NEPLES
luc.neples@gmail.com - 0676524359
Architecte de formation (diplôme DPLG en 1979) le formateur s'est très vite spécialisé dans la réalisation d'études pour des mairies et le conseil dans des opérations de mise en valeur des façades subventionnées. En travaillant avec des artisans formateurs et en faisant des recherches il a peu à peu regroupé les informations techniques nécessaires pour assumer un rôle "d'architecte conseil façade". La formation qu'il propose apporte, aux architectes conseil qui doivent suivre des opérations de mise en valeur des façades, des synthèses techniques et une approche du bâti des centres anciens protégés .


Accompagnement
Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique en cas de formation ouverte à distance

Les compétences et qualifications des personnes chargées d'assister le bénéficiaire de la formation
Luc NEPLES
luc.neples@gmail.com - 0676524359
Architecte de formation (diplôme DPLG en 1979) le formateur s'est très vite spécialisé dans la réalisation d'études pour des mairies et le conseil dans des opérations de mise en valeur des façades subventionnées. En travaillant avec des artisans formateurs et en faisant des recherches il a peu à peu regroupé les informations techniques nécessaires pour assumer un rôle "d'architecte conseil façade". La formation qu'il propose apporte, aux architectes conseil qui doivent suivre des opérations de mise en valeur des façades, des synthèses techniques et une approche du bâti des centres anciens protégés .

Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s'entretenir avec les personnes chargées de l'assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
lLe stagiaire est en direct avec le formateur via un logiciel de visio-conférence. Il peut donc lui parler et/ou chatter avec lui. En cas de problématique technique il peut joindre son formateur par téléphone et par mail.

Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l'assister en vue du bon déroulement de l'action, lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Assistance synchrone immédiate tout au long de la formation. Assistance en 24 heures ouvrés lorsque l'aide n'est pas apportée de manière immédiate

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis :
  • Feuille d’émargement
  • Évaluations réalisées
  • Preuves d’accompagnement
  • Certificat de réalisation
  • Certificat de réalisation multimodal

Sanction(s) de la formation

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Techniques adaptées à la mise en valeur des façades des centres anciens.
Durée du module : 14 heures
Nombre de séquences : 5
Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable d' identifier les supports et leur état, de choisir les techniques adaptées au bâti ancien perspirant et d'identifier et décrire l'ensemble des techniques adaptées à la mise en valeur des façades des centres anciens pour dialoguer avec les artisans.
Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF

Séquence d'introduction
Durée de la séquence : 1h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation
Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)
Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R
Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale
Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...)
Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Gérer l’humidité dans les MURS anciens
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'identifier les conditions à respecter sur LES MURS perspirants et d'évaluer les supports.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Gestion des eaux et comportement des supports « anciens » perspirants
Séance 2 : Remontées capillaires / Perspirance / Mu / point de rosée / perméabilité / Imbibition.
Séance 3 : Rôles des soubassements
Séance 4 : Garder le revêtement existant, le préparer ou le remplacer, critères de choix.

MATÉRIAUX adaptés à la mise en valeur des façades anciennes.
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'évaluer l'adéquation d'un MATÉRIAU à la technique envisagée en façade.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Les LIANTS : Chaux Aérienne, chaux Hydraulique, C.N.Prompt, plâtre PGC, Tilia.
Séance 2 : Les PRISES : Aérienne, hydraulique, pouzzolanique et charges pouzzolaniques.
Séance 3 : Les NORMES et domaines d’emploi de chaque chaux sur chantier
Séance 4 : Les CHARGES : caractériser les sables et les assembler. Fines / sable cru / sable gras / granulométrie / équivalent de sable.
Séance 5 : Autres charges : Pouzzolanes, terre cuite, terre crue, talc, marbre en poudre.

Connaître les CARACTÉRISTIQUES DES ENDUITS pour le bâti ancien
Durée de la séquence : 3h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de dialoguer avec un artisan sur les CARACTÉRISTIQUES DE L'ENDUIT à réaliser.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : L’enduit 3 couches, rôle des 3 couches : Gobetis / Corps / Finition.
Séance 2 : Des enduits adaptés aux supports anciens : Synthèse en 3 croquis : Accroche / Migrations / Résistance
Séance 3 : Application des enduits 3 couches formulés sur de chantier
Séance 4 : Les enduits industriels adaptés aux supports anciens. et application machine.
Séance 5 : Dosages et adaptations selon le climat, la saison ou l’exposition.

PRINCIPALES TECHNIQUES adaptées aux façades du bâti ancien.
Durée de la séquence : 3.5h
Modalité de la séquence : Téléprésentielle
Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de CHOISIR UNE TECHNIQUE adaptée techniquement et esthétiquement à la façade à traiter.
Contenu de la séquence :
Séance 1 : Rejointoiements : enduire ou laisser à nu. Des mortiers de caractère.
Séance 2 : Aspects de finition : taloché / fouetté / graissé / tyrolien / gratté ?
Séance 3 : La Pierre de taille : étapes du travail et reprises avec des mortiers pierre
Séance 4 : Peintures minérales :chaulage, badigeons, eau forte, patine. / Silicates / Badigeon sacrificiel
Séance 5 : Le Stuc à plat brillant et les enduits fins en sous couche.
Haut de page